Pourquoi les hommes drôles font craquer les femmes ?

Des chercheurs américains l’attestent : les femmes sont attirées par les hommes drôles. Leur cerveau serait particulièrement sensible à l’humour et les pousserait à aimer davantage les petits comiques que les mecs empreints de gravité.

0
20279
« Femme qui rit, à moitié dans ton lit. » Si si ! Des chercheurs américains assurent que les femmes fonderaient plus facilement pour les hommes drôles. ©ThinkStock

« Femme qui rit… » Et si le dicton disait vrai ? Des chercheurs de la Stanford School of Medicine (États-Unis) ont remarqué que le cerveau de la gent féminine était fortement stimulé face à l’humour. Les femmes seraient ainsi naturellement attirées par les hommes drôles, du moins… ceux qui les font rire.

Le cerveau des filles, plus sensible à l’humour que celui des garçons

Dans le cadre de cette étude – publiée dans la revue Social Neuroscience -, l’équipe de scientifiques a mené une expérience auprès de 22 enfants, âgés de 6 à 13 ans. Les témoins ont été séparés en trois groupes. Le premier a visionné des vidéos rigolotes avec des animaux ou des scènes de chute ; le deuxième a regardé des vidéos qualifiées de « positives », avec des danseurs et des snowboarders, et le troisième groupe des vidéos neutres (images de la nature et d’enfants faisant du vélo). Pendant ce temps, les chercheurs ont analysé l’activité cérébrale de tous les enfants. Puis leur ont demandé de donner leur avis sur le visionnage.

Les chercheurs ont remarqué que le cerveau des petites filles ayant regardé des vidéos amusantes réagissait davantage que celui des autres groupes, notamment au niveau de la partie émotionnelle. Les garçons, eux, auraient été plus sensibles aux vidéos « positives ».

Les femmes seraient biologiquement attirées par les hommes drôles

« Nos données révèlent pour la première fois que les différences de sexe dans l’appréciation de l’humour existent déjà chez les jeunes enfants », commente l’équipe de la Stanford School of Medicine, citée par Gentside Découvertes.

> Lire aussi : Le rire améliore la fertilité

Selon elle, cela expliquerait, en partie, pourquoi les femmes accordent autant d’importance à l’humour dans la quête de leur prince charmant. « Le cerveau féminin, et en particulier le circuit de la récompense, est biologiquement mieux préparé à répondre en conséquence [à la plaisanterie] », concluent les chercheurs.

Attention cependant messieurs à ne pas vous embourber dans un calembour hasardeux en charmante compagnie. Les femmes aiment rire, mais pas forcément de tout.

> Lire aussi : Pourquoi les femmes crient pendant l’amour ?

Damien Rigat