Pourquoi l’iPhone indique toujours 9h41 dans les pubs Apple

IPhone, iPad... vous remarquerez que tous les produits Apple indique la même heure dans les publicités : 9h41. Voici le pourquoi du comment.

0
4827
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 plus ne dérogent pas à la règle et affichent 9h41 lors de leur présentation au public. ©Capture d'écran

Il existe des petites questions auxquelles on attend de grandes réponses, comme « pourquoi l’iPhone ou l’iPad indique-t-il toujours 9h41 dans les publicités Apple ? ». En effet, vous ne l’aviez sûrement pas remarqué, mais les appareils de la marque sont immanquablement présentés avec cette heure précise affichée sur l’écran. Un hasard ? Sûrement pas ! La firme de Cupertino maîtrise trop son marketing pour cela. Chaque détail de ses campagnes publicitaires a été scrupuleusement pensé.

Pour comprendre la justification du fameux « 9h41 », il faut remonter au 9 janvier 2007. Ce jour-là, Steve Jobs – feu le patron de l’entreprise – anime depuis 9h du matin une keynote très attendue au MacWorld de San Francisco. Après une longue introduction, il déclare solennellement au public : « C’est le jour que j’attends depuis deux ans et demi. (…) Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone ». Il sort alors de son grand chapeau (ou plutôt de son écran géant) le révolutionnaire iPhone. Il est 9h42. Dans la salle, les gens l’acclament et l’applaudissent.

Présentation de l’iPhone : était-il 9h42… ou 9h41 ?

Oui, mais alors, pourquoi est-il indiqué 9h41 sur les appareils, alors que la « vraie » heure à laquelle l’iPhone a été dévoilé compte une minute de plus ? La suite de l’histoire est racontée par Scott Forstall, vice-président de la branche iOS entre 2007 et 2012 (source The Atlantic) :

« Nous concevons les keynotes de sorte que la grande révélation de produit se déroule environ 40 minutes après le lancement […] Quand la grande image du produit apparaît à l’écran, nous enregistrons l’heure indiquée pour être le plus proche possible du temps réel indiqué par les montres de l’auditoire […] Pour l’iPhone, nous l’avons fait à 42 minutes contre 41 minutes pour l’iPad. »

L’habitude d’afficher 9h41 dans ses publicités a donc réellement commencé avec l’iPad en 2010. Mais les « traditionalistes » s’inquiètent depuis la sortie de l’Apple Watch… Regardez l’heure indiquée sur la montre de la Pomme ! 10h09 ! L’explication de ce changement d’heure soudain se trouve peut-être ici.

Présentation du tout premier iPhone par Steve Jobs (2007)

Thomas Levy