Pourquoi sommes-nous inégaux face au sommeil ?

Si certaines personnes ont besoin de 9 ou 10 heures de sommeil pour être en forme, cela est dû à la génétique et non à une question de paresse. Rassurés ?

0
3449
L'être humain a besoin de 7 heures de sommeil en moyenne pour être en forme. ©ShutterStock

Elles dorment 5 ou 6 heures par nuit, mènent une vie dynamique et ne présentent pour autant aucun signe de fatigue… Ces personnes, au besoin limité en sommeil, agacent les bons dormeurs, autant qu’elles les épatent. Comment tiennent-elles le coup ? Selon une étude récemment publiée dans la revue Sleep, le fait de dormir beaucoup ou très peu serait une question de génétique. Les chercheurs de l’Académie américaine de médecine du sommeil ont identifié un gène qui permettrait à certains individus d’avoir moins besoin de dormir que les autres.

Ces spécialistes ont observé le sommeil de 100 jumeaux en bonne santé, durant huit nuits consécutives. Leur constat : les personnes porteuses d’une mutation du gène BHLHE4 n’ont besoin que de 5 heures de sommeil environ pour être en forme, contre 7h30 en moyenne chez les autres. L’expérience a montré que même en étant privé de sommeil pendant 36 heures, le résultat est identique : les jumeaux porteurs de la mutation n’ont besoin que de 8 heures de sommeil pour récupérer contre 9h30 chez leur frère ou leur sœur non porteur(se) de la mutation.

Le sommeil, « une nécessité biologique »

La bonne nouvelle : les gros dormeurs ne seront plus taxés d’être de « gros paresseux ». « Cette étude souligne le fait que notre besoin de sommeil est une nécessité biologique, pas une préférence personnelle », souligne Timothy Morgenthaler, président de l’organisme scientifique. Les conclusions des chercheurs confirment que « la plupart des adultes semblent avoir besoin d’au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit pour une santé, une productivité, et une vigilance dans la journée optimales ». Les oiseaux de nuit restent donc des oiseaux rares.

Lire aussi :
Sommeil : aucun lien entre durée et fatigue
Six méthodes naturelles pour retrouver le sommeil 

Julie Toury