Pourquoi y a-t-il un trou sur le capuchon des stylos-billes ?

Nous avons demandé à Carole Baudin, du département communication du groupe BIC, pourquoi les stylos-billes avaient un trou sur le capuchon. Voici l’explication.

0
6600

Le trou situé au bout des capuchons de stylos à bille n’a pas été inventé pour raison esthétique, mais bel et bien de sécurité ! En effet, depuis 1991, « les capuchons [des] stylos à bille sont percés pour répondre aux exigences de la norme BS 7272-1 qui impose de « ventiler » le capuchon afin de limiter les risques d’asphyxie en cas d’ingestion involontaire », explique donc Carole Baudin, du département communication du groupe BIC.

Cette norme a été mise en place dans les années 90 suite à de nombreux accidents d’ingestion involontaire, concernant principalement des enfants. Grâce à ce trou désormais obligatoire, les conséquences de ce type d’accident sont limitées.

Le petit trou dans le corps du stylo remplit d’autres fonctions. Il crée un appel d’air qui assure la même pression à l’intérieur et à l’extérieur du crayon. Ainsi, l’encre ne fuit pas et s’écoule normalement vers la bille qui permet d’écrire.

Vous vous posez des questions insolites, n’hésitez pas à nous en faire part !

Mathilde Bourge