Présidentielle : des vidéos contre l’abstention

L’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a décidé d’utiliser la créativité de ses agences membres pour réaliser une série de vidéos contre l’abstention lors de l’élection présidentielle. On vous en sélectionné trois vraiment réussies et qui devraient inciter à se rendre au bureau de vote dès le 22 avril prochain.

0
2105
Présidentielle : des vidéos contre l’abstention ©ThinkStock

L’élection présidentielle approche à grand pas et nombreux seront les Français qui exerceront leur droit de vote. Mais le taux d’abstention devrait, comme à chaque élection, être assez important malgré tout. D’après un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche paru le 18 mars, il pourrait atteindre 29% le 22 avril prochain à l’occasion du premier tour de l’élection. Un chiffre qui fait froid dans le dos aux plus fervents défenseurs du droit de vote ou de la démocratie tout simplement. Parmi eux, on retrouve l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) qui a réalisé pour le compte de l’association Démocratie et Communication plusieurs visuels et vidéos d’incitation au vote. L’AACC regroupe neuf agences persuadées que la communication et la créativité peuvent être des remparts contre l’abstention.

Nous vous avons sélectionné 3 vidéos particulièrement réussies. Les deux premières intitulées « L’entretien d’embauche » ont été réalisées par l’agence Wunderman et inversent astucieusement le rapport de force entre gouvernants et gouvernés. La dernière, de l’agence TBWAParis, « 5 ou 10g / Le Slam », met en scène le rappeur La Fouine et rappelle que le vote d’un ouvrier compte autant que celui d’un chef d’entreprise.

 

 

Adrien Guiset