Il n’est jamais évident d’estimer le nombre de personnes présentes lors des meetings politiques. Les organisateurs et partisans ont tendance à gonfler les chiffres, lorsque les opposants visent à les rabaisser. Retour sur les meetings des cinq principaux candidats à la Présidentielle et les chiffres annoncés par les deux camps.
1120 000 ou 30 000 partisans pour Mélenchon ?
C’est Jean-Luc Mélenchon qui a ouvert le bal des meetings ce week-end. Le candidat du Front de Gauche a rassemblé ses partisans sur la plage du Prado, à Marseille, le samedi 14 avril. L’homme qui monte dans les sondages a pu se vanter de faire « plage comble » devant 120 000 personnes, selon les organisateurs. Le candidat, qui veut « expédier à terre » Nicolas Sarkozy, peut s’estimer content d’un tel score, équivalent à ceux annoncés par les deux principaux candidats, Sarkozy et Hollande.
Toutefois, sur internet les commentaires vont bon train, comme celui de cet homme, venu assisté au meeting plus par curiosité que par conviction, et qui doute fortement qu’autant de personnes aient été présentes. D’après son témoignage, il arrondirait plutôt le nombre de participants à 30 000. Un sacré écart ! La vérité se trouve sans doute entre les deux.