Prévention sida : une appli pour trouver des préservatifs

L'association HF vient de lancer une application permettant de géolocaliser les points de vente de préservatifs. Elle délivre également des conseils en cas d'infection.

0
2852
En France, environ 150.000 personnes vivent avec le virus du sida (Vih), et parmi eux 30.000 à 40.000 seraient infectées sans le savoir.

Lors d’un rapport sexuel, il faut toujours se protéger. Cependant, tout le monde ne se balade pas avec un préservatif dans son portefeuille. Pour savoir où trouver rapidement ce type de contraceptif, l’association HF a créé une application de géolocalisation de points de vente. Baptisée « Tup », elle est gratuite et disponible sur les stores, ainsi que sur le site www.trouverunpreservatif.fr.

Une fois lancée, l’appli permet de localiser les points de vente de préservatifs les plus proches ou encore l’adresse d’un planning familial. Elle délivre également des conseils d’utilisation et la conduite à adopter en cas de déchirement du contraceptif. Les adresses de différents centres pour le traitement en urgence d’exposition au VIH sont également renseignées. L’utilisateur peut également trouver des informations sur les centres (mobiles ou fixes) de dépistage de MST et VIH.

150 000 séropositifs en France

D’après un récent sondage publié par la mutuelle Smerep, un étudiant sur trois ne se protègerait pas lors d’un rapport sexuel. En France, chaque année, 6 200 individus découvrent qu’ils ont contracté le virus du sida. Un chiffre qui reste stable alors qu’il avait « diminué significativement entre 2004 et 2008 », déplore l’Institut national de veille sanitaire.

Dans l’Hexagone, environ 150.000 personnes vivent avec le virus du sida (Vih), et parmi eux 30.000 à 40.000 seraient infectées sans le savoir.

Lire aussi :

Le préservatif du futur sera-t-il tout petit ?

Maxime Quéma