Prime d’activité : pour qui et pour combien ?

À compter du 1er janvier, le RSA activité et la prime pour l’emploi seront supprimés pour être remplacés par un seul dispositif : la Prime d’activité. Ce mardi 22 décembre, un simulateur est lancé pour savoir si vous pouvez y prétendre et pour combien.

0
2365
Prime d’activité : pour qui et pour combien ? ©GILE MICHEL/SIPA

C’est un petit coup de pouce pour les personnes aux revenus modestes mais aussi une incitation financière pour les chômeurs à retrouver un emploi. À partir du 1er janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi (PPE) seront supprimés pour être remplacés par un dispositif unique : la Prime d’activité. Ce complément de revenu sera versé chaque mois à compter du 5 février 2016, par la CAF et la MSA (Maison sociale agricole).

Qui peut en bénéficier ?

La Prime d’activité s’adresse aux travailleurs de plus de 18 ans qui touchent des faibles revenus, soit mois de 1 500 euros nets par mois pour une personne seule. Les étudiants et les apprentis pourront également prétendre à cette prime. Ils devront avoir perçu au moins 900 euros par mois sur les trois derniers mois. Ainsi, ce seront près de 6 millions de foyers qui pourront en bénéficier, dont un million de jeunes, selon le ministère.

Pour quel montant ?

Le montant de la Prime d’activité varie en fonction du revenu et de la situation familiale de chacun. Ainsi, pour vérifier si vous êtes éligibles, un simulateur sur Internet vient d’être lancé ce mardi 22 décembre. Disponibles sur les sites de la CAF et de la MSA, il permet également de calculer le montant de la prime d’activité auquel vous avez droit. Par exemple : un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1 300 euros nets par mois recevra une prime de 97 euros par mois. Un couple au Smic (1 135 euros) et avec deux enfants percevra environ 243 euros.

Quelles sont les démarches ?

Pour en bénéficier, il faudra effectuer une demande en ligne sur la CAF et sur la MSA à partir du 6 janvier prochain. Aucun formulaire papier et aucun justificatif ne seront nécessaires. Seules les personnes touchant actuellement le RSA activité auront automatiquement droit à la Prime d’activité.

Lire aussi : Prime de Noël : pour qui et pour quel montant ? 

Marine Vautrin