Prix à la consommation : baisse de 0,4 % en juillet

Avec la crise, les Français ne sont pas avares de petites économies. Heureusement pour eux, le mois de juillet a été synonyme de baisse des prix à la consommation.

0
1679
Le prix des produits de grande consommation a augmenté ©ThinkStock

La France évite la récession en enregistrant une croissance nulle au deuxième trimestre 2012. La baisse de la consommation des ménages est notamment en cause dans ce ralentissement de l’activité économique. Et pourtant, les prix à la consommation ont baissé au mois de juillet, ce qui aurait pu être synonyme de relance.

L’été bénéfique pour les consommateurs

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les chiffres de la variation des prix à la consommation en France. Ces chiffres dévoilent qu’au mois de juillet, les prix ont baissé de 0,4 % par rapport au mois de juin. L’institut note que la diminution s’explique, en partie, par les soldes d’été. Il révèle ainsi que les prix à la consommation du secteur habillement-chaussures ont reculé de 13,6 %.

De plus, les produits saisonniers ont également bénéficié de ce phénomène. Les prix à la consommation des produits frais ont baissé de 5,3 % sur le mois de juillet. Ce qui n’est pas pour déplaire aux Français qui ont pu consommer des fruits et des légumes de saison pendant tout l’été.

Cependant, même si la hausse est légère, on ne peut pas dire que les autres produits alimentaires aient, quant à eux, profité de ce mouvement. Les prix des produits de grande consommation ont connu une hausse de 0,1 %.

 

Maëla Priolet