Prix du gaz, monnaie… Ce qui change en novembre

Chaque début de mois est souvent synonyme de nouveautés. Depuis dimanche 1er novembre, des nouvelles mesures sont entrées en vigueur. Prix du gaz, trêve hivernale, monnaie, on fait le point.

0
1450
Prix du gaz, monnaie… Ce qui change en novembre ©ShutterStock

C’est presque devenue une tradition. Chaque nouveau mois apporte son lot de changements qui ont un impact sur la vie quotidienne. Tour d’Horizon pour le mois de novembre. 

Le prix du gaz en baisse

La facture de gaz diminue en moyenne de 0,18% pour les 6,6 millions de foyers abonnés au tarif règlementé Engie (ex-GDF Suez). Cette baisse est presque invisible pour les consommateurs : -0,1% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude. -0,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Le prix du gaz avait déjà reculé en octobre (-1,4%) après une augmentation de 0,5% en septembre. La Commission de Régulation de l’Énergie rappelle toutefois que « depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 8%. »

Début de la trêve hivernale

Le dimanche 1er novembre a marqué le début de la trêve hivernale (instaurée depuis 60 ans). Ainsi, à partir de ce jour et jusqu’au 31 mars 2016, les expulsions locatives sont suspendues et les coupures de gaz ou d’électricité en cas d’impayés sont interdites. Toutefois, certaines expulsions peuvent quand même être effectuées dans des cas bien précis : si l’immeuble fait l’objet d’un arrêté de péril ou si des personnes sont entrées par effraction dans un logement.

Prime d’activité

La Caisse d’allocations familiales (CAF) mettra en ligne un simulateur qui permet aux allocataires de savoir s’ils peuvent toucher ou non la prime d’activité. Ce dispositif entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016 pour remplacer le RSA activité. Près de 4,5 millions de personnes devraient en bénéficier pour un montant allant de 15 à 132 euros par mois. Il s’adresse à tous les salariés de plus de 18 ans touchant des bas salaires.

1 000 euros pour les bailleurs solidaires

Depuis ce dimanche 1er novembre, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde une prime de 1 000 euros aux propriétaires qui s’engagent à louer un logement à des familles aux revenus modestes, sans dépasser des plafonds des loyers conventionnés social ou très social. Cette nouvelle disposition doit permettre de développer dans le parc privé des logements à loyers maîtrisés immédiatement disponibles. Pour la toucher, ces bailleurs solidaires devront signer une convention avec l’Anah et passer par une agence immobilière sociale (AIS) ou une association agréée.

Nouveau billet de 20 euros

Le 25 novembre prochain, le billet de 20 euros se refait une beauté. On peut le voir sur le site de la Banque Postale. Plus sécurisé, il sera mis en circulation à partir de cette date. Les anciens seront peu à peu retirés. Collectionneurs, c’est le moment d’en garder quelques-uns !

Lire aussi :

La taxation du gazole augmentera en 2016 et 2017

– Les sacs plastiques interdits dès janvier 2016

Marine Vautrin