Prix du paquet de cigarettes: plus forte hausse depuis 2004

Aujourd'hui, le ministre du Budget a annoncé que l'augmentation du paquet de cigarettes serait de 40 centimes. C'est la plus forte hausse depuis 2004.

0
1696
Le paquet de cigarettes augmentera de 40 centimes le 1er octobre ©ThinkStock

Le gouvernement l’annonçait, la hausse du prix du paquet de cigarettes était prévue pour le 1er octobre.

Dans un communiqué du vendredi 14 septembre, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac rappelle qu’il avait annoncé cette augmentation en juin, ajoutant qu’elle prolongerait les hausses régulières « opérées en 2009, 2010 et 2011 ».

Cependant, c’est la première fois que l’augmentation est aussi élevée. Les 6 % de hausse du tarif du paquet de cigarettes représentent, une fois arrondis, 40 centimes, et non 30 comme les années précédentes. C’est d’ailleurs la plus grosse revalorisation effectuée depuis 2004, période où, au nom de la politique de santé publique, les paquets avaient subi une augmentation de 40 %.

A partir du 1er octobre, les cigarettes coûteront donc entre 6,10 euros et 6,60 euros.

66.000 morts par an en France

Le gouvernement l’assure, cette hausse des prix sert surtout à prévenir les problèmes de santé qu’encourent les fumeurs. « La hausse des prix est considérée par les spécialistes comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Cette politique de santé publique est donc poursuivie », se défend Jérôme Cahuzac. Chaque année, le tabac est à l’origine de 66 000 morts par an en France, mais n’oublions pas qu’il est également générateur de revenus pour les finances publiques, puisque les taxes et la TVA ont rapporté près de 14 milliards d’euros à l’Etat en 2011.

Mais cette augmentation ne plaît pas à tout le monde, surtout aux buralistes, qui craignent pour l’avenir du secteur. Ils pensent également que cette hausse perpétuelle pourrait encourager la contrefaçon et favoriser les buralistes étrangers.

Mathilde Bourge