En France, on les appelle les nègres en référence aux esclaves corvéables à merci. Dans les pays anglo-saxons, ils sont les ghost writers, les «écrivains fantômes». Leur job? Ecrire les livres des autres. Ils ont longtemps oeuvré dans l’ombre, mais en 1987, sur le plateau d’ Apostrophes, Bernard Pivot a donné le nom du nègre de Paul-Loup Sulitzer, Loup Durand. Depuis, la transparence gagne. «De plus en plus d’ouvrages écrits à 4 mains ou totalement rédigés par des nègres sont signés de l’auteur et du co-auteur, explique Françoise Delivet-Guerand, éditrice chez Robert Laffont. La décision de rendre publique la signature du nègre appartient à l’auteur officiel, c’est une discussion à 3. Mais il y a des nègres qui refusent de travailler s’ils ne sont pas cités.» Quand leur nom apparaît dans les livres des autres, c’est en page de garde avec la mention «avec la collaboration de…».
Côté finances, il y a 2 options, soit le nègre est crédité comme co-auteur et perçoit des avaloirs sur droit et est intéressé aux ventes, soit il encaisse un forfait de 7.000 à 30.000 , ou plus! Si, dans la plupart des cas, les relations entre nègre et auteur se passent bien, il existe des situations cocasses. Ainsi l’écrivain Dan Franck s’est retrouvé sur un plateau de télévision, pour un de ses romans, en présence d’un auteur pour qui il avait écrit: ce dernier se vantait des grands efforts qu’il avait fournis pour aligner sa prose!
1Rayon littérature
«C’est l’un des ultimes tabous, annonce tout de go cette éditrice qui préfère rester anonyme. Les nègres en littérature, on sait dans le milieu que ça existe, mais de là à dire qui sont les imposteurs…» Françoise Delivet-Guerand, éditrice chez Robert Laffont n’a jamais fait écrire un roman par un autre, il lui est arrivé en revanche d’avoir tout à réécrire : «Il arrive que des auteurs aient de bonnes idées, et la personnalité nécessaire pour la promotion sans pour autant avoir le savoir-faire. Et là, il peut y avoir un gros travail de rewriting.» L’écrivain Dan Franck a prêtésa plume à un antiquaire suisse… récompensé par le prix du Quai des Orfèvres! L’histoire de la littérature regorge de nègres. Si tout le monde sait qu’ Alexandre Dumas écrivait ses romans avec Auguste Maquet, rares sont ceux qui savent qu’Alfred Jarry n’aurait fait que signer!