Protégez-vous du froid : 5 conseils pour ne pas geler sur place

Alors qu'une incroyable vague de froid déferle sur la France et l'Europe, que plusieurs départements sont en alerte "grand froid" rappel de quelques conseils pour se protéger de la froidure qui, rappelons-le peut-être fatale.

0
5739

Rarement la France a connu semblable vague de froid. Ainsi, Météo France a classé 35 départements en alerte « grand froid » et quatre autres départements en alerte « neige et verglas ». Dans son bulletin météo, l’agence indique ainsi avoir relevé des températures jusqu’à -18° ! L’hiver est bien là. Un froid quasi polaire qui dans l’est de l’Europe bat aussi les records et qui n’est pas sans conséquence dans certains pays très exposés comme la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie où l’on recense plus de 160 victimes. A Paris, on ne le rappellera jamais assez, le Samu Social peut-être appelé au 115 si vous repérez des personnes, SDF, en difficulté. Des personnes auxquelles vous pouvez aussi essayer d’apporter de l’aide en prodiguant pourquoi pas, quelques conseils pour mieux lutter contre le froid. Des conseils que vous ne manquerez sans doute pas d’appliquer vous aussi.

Bien se vêtir

Mieux vaut superposer quatre couches de vêtements moyennes que deux plus épaisses. La multiplication des couches de vêtements assure une meilleure protection contre le froid. Ajoutez un t-shirt sous votre pull sur lequel vous ajoutez un gilet en polaire avant d’enfiler votre manteau (préférez pour la dernière couche des matière coupe-vent). C’est aussi le moment de ressortir vos gants et vos bonnets. Vous êtes ridicule avec ? Qu’à cela ne tienne, vous n’êtes pas obligé d’arriver dans votre open space de 60 personnes ainsi accoutré. Et quand bien même, faire preuve de bon sens n’est que rarement objet de railleries.

Des vêtements de secours

Si vous allez au travail en voiture, songez aussi à glisser dans votre coffre des vêtements supplémentaires. On ne sait jamais, mieux vaut pouvoir sortir un pull au milieu de la journée plutôt que de regretter de ne pas l’avoir emporté. Car à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur dans des locaux mal chauffés, on peut aussi souffrir du froid ! Ce pull supplémentaire ou cette paire de chaussettes pourront aussi dépanner un collègue moins prévoyant.

Bien manger pour un apport calorique optimal

Votre corps a besoin de calorie pour se chauffer… Bien manger est donc essentiel pour se préserver du froid. Les sucres lents comme les pâtes et les féculents en général sont ainsi de parfaits alliés pour lutter contre la froidure. Manger gras ne vous aidera aucunement à vous protéger des basses températures. Pas la peine donc de filer tous les jours chez MacDo… Les personnes qui suivent un régime diminuant leur apport calorique doivent être vigilantes car pour se réchauffer, il n’y a pas de mystère, il faut que l’organisme puisse griller des calories. Il est donc important d’adapter son alimentation aux conditions météo.

Crèmes hydratantes

Les zones les plus exposées aux froids, lèvres en tête, ont tendance à se déshydrater rapidement. Pensez à utiliser des crèmes hydratantes grasses pour préserver vos mains, vos lèvres et le visage en général.

Bouger

Avoir une activité physique permet aussi au corps de se réchauffer. En cas d’activités sportives importantes songez à enlever quelques couches de vêtements pour favoriser la sudation et l’évaporation. Et surtout songez à vous recouvrir après l’effort lorsque la température du corps redescendra.

L’alcool ne réchauffe pas

Un petit coup pour se réchauffer ? Pas vraiment. Malgré l’impression initiale procurée par l’alcool, celui-ci ne vous réchauffera pas au contraire. En provoquant une vasodilatation (vos veines et artères s’étirent) l’alcool participe à la déperdition de chaleur.

La Rédaction