PSG : 600 millions d’euros de budget de transferts sur 6 ans

Actionnaire à 100% du PSG depuis la fin de semaine dernière, le Qatar n’a pas fini de chambouler l’effectif du club et a l’intention de (re)mettre la main à la poche pour attirer les stars du ballon rond : 100 millions d’euros chaque saison pendant 5 ou 6 ans.

0
3590
Le PSG devrait encore accueillir de nombreuses recrues dans les prochaines années ©SIpa

En fin de semaine dernière, le Qatar est devenu actionnaire à 100% du Paris Saint-Germain en rachetant les 30% qui lui manquaient via son fonds d’investissement Qatar Sports Investments (QSI). La dépense est avant tout symbolique car en coulisse elle ne changera pas grand chose et le petit Emirat va poursuivre ses rêves de grandeur pour le club de la capitale. Après avoir dépensé 89 millions d’euros cet été en transferts et 18,5 millions lors du dernier mercato d’hiver, le PSG, actuellement leader de la ligue 1, ne compte pas s’arrêter là.

100 millions d’euros par an : « des chiffres normaux »

Dans une interview accordée à la Gazzetta dello sport, le président qatarien du club, Nasser al-Khelaïfi, a déclaré vouloir dépenser 100 millions d’euros en transferts de joueurs chaque année pendant encore « 5 ou 6 ans ». La saison actuelle n’est donc sur le plan financier qu’un échauffement puisque le PSG pourrait dépenser entre 500 et 600 millions d’euros sur les 5 ou 6 prochaines années. Des chiffres qui donneraient le tournis à n’importe qui mais pas au président qui les estiment « normaux pour un club de premier rang. Nous préférons investir beaucoup et tout de suite. Pendant 5, 6 ans, nous dépenserons ces sommes. Puis les investissements ralentiront ».

Belhanda, cible n°1

Avec une telle enveloppe, on peut déjà imaginer une équipe de rêve à Paris et les grands noms annoncés cet été devraient vite revenir sur le devant de la Seine : Pato (Milan AC), Tevez (Manchester City), Kaka (Real Madrid)… Mais depuis quelques temps, un autre talent revient avec assistance : Younes Belhanda, 22ans, la perle de Montpellier. Le Qatar pourrait le faire venir cet été pour une somme comprise entre 15 et 20 millions d’euros. Avoir la meilleur équipe du championnat c’est bien, affaiblir la concurrence c’est mieux.

Adrien Guiset