Pyrénées : un planeur et son pilote disparaissent

Depuis hier matin, lundi 5 mai, un planeur et son pilote sont portés disparus. L'homme avait décollé d'un aérodrome de l'Aude le matin. Des appels à témoins ont été lancés.

0
6077
Les personnes ayant des informations sur le planeur ou son passager sont invitées à contacter au plus vite la gendarmerie la plus proche de chez elle. ©ShutterStock

L’histoire est troublante. Hier matin, lundi 5 mai, un pilote a décollé à bord de son planeur depuis un aérodrome de l’Aude. Depuis, plus rien. Plus aucune trace de l’homme et de son véhicule. Le Centre de coordination de sauvetage de l’armée de l’air (RCC, Rescue Coordination Centre) de Lyon-Mont-Verdun a immédiatement lancé un appel à témoins, relayé par les préfectures de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège.

Le planeur est blanc et de type Silent 2

L’aéronef disparu est plus précisément un motoplaneur, soit un planeur équipé d’un moteur lui permettant de décoller seul. Il est parti de l’aérodrome de Puivert, dans le sud de l’Aude, à 10h45 précisément. Le pilote devait effectuer un petit vol, pour le plaisir, au-dessus des Pyrénées. L’appareil est de couleur blanche et de type Silent 2. La préfecture de l’Ariège précise que son numéro d’identification est 25 YD.

Les personnes ayant des informations sur le motoplaneur ou son passager sont invitées à contacter au plus vite la gendarmerie la plus proche de chez elles ou à entrer en relation avec le RCC de Lyon au 04 72 54 86 86.

C’est la deuxième fois, en une semaine, que les médias évoquent une mésaventure avec un planeur. Le 30 avril, un véhicule s’est retourné au moment de son décollage sur l’aérodrome de Fayence, dans le Var. Le pilote, décédé, n’aurait pas réussi à contrôler l’engin. Il était pourtant très expérimenté (800 heures de vol). Une enquête menée par la brigade de gendarmerie de Fayence et celle des transports aériens de Nice est en cours.

Sur le même thème :

Lire aussi : Le pilote d’un avion Transavia s’endort en plein vol

Lire aussi : Ryanair – Un pilote révèle les pratiques choc de la compagnie

Damien Rigat