Quand équiper sa voiture de chaînes?

0
454
pneu neige
Elle ne s’appliquera pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Depuis le 1er novembre 2021, certains automobilistes sont dans l’obligation d’équiper leurs voitures de chaînes ou de pneus hiver pour circuler en période hivernale.

Dans quelles régions ?

Afin d’éviter le blocage des routes en cas de neige ou de verglas, et améliorer la sécurité, dans les régions montagneuses, les automobilistes doivent équiper leurs voitures de chaînes ou de pneus hiver pour circuler en période hivernale.Seuls les départements situés dans les six massifs montagneux sont concernés par la nouvelle obligation : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien. Dans ces zones, c’est le préfet qui détermine, par arrêté et en concertation avec les élus locaux, la liste des communes sur lesquelles ces équipements sont rendus obligatoires en période hivernale.

Des dérogations peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.

Pour les connaître, consultez la carte interactive sur le site de la Sécurité routière.

Pour quels véhicules ?

Cette obligation concerne tous les véhicules à quatre roues et plus, à savoir les véhicules légers, les utilitaires, les bus et les poids-lourds. Elle ne s’appliquera pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Les automobilistes conduisant des véhicules légers, des utilitaires ou des camping-cars devront, au choix :

– détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;

– être équipés de quatre pneus hiver.

A noter : Les voitures sans permis ne sont pas concernées.

Des panneaux pour avertir les automobilistes

Des panneaux seront implantés pour indiquer les entrées (B 58) et les sorties (B 59) de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique. Un panonceau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars.

Quelle sanction ?

Cette obligation étant nouvelle, aucune sanction n’est prévue pour les automobilistes qui ne la respecteront pas cette année. L’absence d’équipements sera ensuite passible d’une amende de 135 euros.

Texte de référence : Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale