Quand la Nasa voit le chat d’Alice au pays des merveilles dans l’espace

L’agence spatiale américaine a dévoilé la photo d’un groupe de galaxies ressemblant au chat du dessin animé « Alice au pays des merveilles ».

0
1457
©Nasa

À force d’avoir la tête dans les étoiles, les astronomes de la Nasa commencent à voir des chats dans l’espace. Comme le rapporte Francetvinfo, l’agence spatiale américaine a dévoilé, lundi 23 novembre dernier, la photographie d’un groupe de galaxies violettes qui ressemble fortement à l’animal étrange et loufoque du roman d’Alice au pays des merveilles, imaginé par Lewis Carroll. Ils l’ont ainsi baptisé le « chat du Cheshire ».

Sur cette photo exceptionnelle, prise par un de leurs puissants télescopes Chandra, on peut voir deux galaxies très brillantes qui font penser à des yeux, une autre pour le nez et d’autres pour le contour du visage et la bouche souriante.

Ce groupe de galaxies est observable grâce à l’effet de « mirage gravitationnel » de la théorie de la relativité, définie par Albert Einstein. La Nasa a donc intitulé cette découverte, avec ironie : « Quand Alice au pays des merveilles rencontre Albert Einstein ».

Le chat deviendra cyclope

Le « chat du Cheshire » est pour l’agence « la première opportunité pour les astronomes d’étudier l’ancêtre d’un groupe fossile ». La Nasa prévoit que les deux yeux du chat vont fusionner dans environ un milliard d’années, « laissant une très grande galaxie et des dizaines de plus petites dans un groupe combiné », précise-t-elle dans son communiqué. « À ce moment-là, il sera plus approprié de renommer le groupe « Cyclope ». »

Lire aussi : Une étoile mystérieuse découverte dans notre galaxie

Marine Vautrin