Quand les tweetos se rient de la RATP

Mercredi 5 septembre, la RATP ouvrait les comptes Twitter de quatre lignes de métro, afin de mieux renseigner les utilisateurs sur le trafic. Mais des internautes se sont déjà chargés d'utiliser les noms des autres lignes pour créer de faux comptes Twitter.

0
2214
les lignes de métro parodiées sur Twitter ©ThinkStock

Mardi, nous vous annoncions l’arrivée de quatre comptes Twitter, dédiés aux lignes 1, 4, 12 et 13 du métro parisien. C’est aujourd’hui chose faite mais la RATP a malencontreusement oublié un petit détail : réserver les noms de comptes pour les autres lignes, qui devraient faire leur entrée sur Twitter dans les mois à venir.

Résultat, des petits malins s’en sont chargé et ont créé des tweets parodiques, déjà suivis par de nombreux « followers » s’étant déjà abonnés à ces comptes, pensant qu’ils étaient officiels. Ils ont donc pu recevoir des messages tels que :

« Salut ! On se fait un rail ? » (@Ligne2_RATP)

« Veuillez ne pas gêner la fermeture des portes… sérieux ça saoule. Merci » (@Ligne11_RATP)

« Ahhhhh tu es au métro Botzaris, tiens-toi prêt, le métro arrive d’ici 20 minutes » (@Ligne7bis_RATP)

« @Ligne2_RATP Salut la 2, moi c’est la 3. On se croise vers Villiers ou Père Lachaise ? » (@Ligne3_RATP).

Si tout cela n’est que blague et plaisanterie, il n’empêche que cela altère l’efficacité du service de communication de la RATP.

De son côté, la compagnie affirme que les démarches sont déjà en cours du côté du site de micro-blogging pour que les noms de comptes soient réattribués en temps voulu.

Mathilde Bourge