Les premiers dentistes sont vraissemblablement apparus en même temps que les premières caries, au néolithique.
Des fouilles réalisées à Mehrgarh, une nécropole du Pakistan datant de 9000 ans, ont permis de mettre à jour 4000 dents provenant de 225 sépultures. Onze d’entre elles présentaient des perforations dentaires.
Pourquoi les hommes ont-ils soudain eu recours au dentiste?
Avec les débuts de l’ agriculture, ils ont commencé à manger davantage de céréales, riches en sucre. Par ailleurs, l’utilisation des meules en pierre pour écraser les graines a conduit à laisser dans la farine de petits éclats de pierre. Lors de la mastication, ces derniers ont contribué à l’usure de l’émail dentaire protecteur.
A quoi ressemblait l’ancêtre de la roulette?
Les dentistes préhistoriques utilisaient le même instrument que les fabricants de perles en os ou en coquillages: un perçoir en bois, doté d’une petite pointe en silex, probablement actionné par un archet.