Que faire d’original pour le week-end de Pâques ?

Vous trouvez les traditionnelles chasses aux œufs démodées ? Voilà de quoi s'amuser un peu durant le week-end de Pâques. En famille, entre amis ou en solo, on célèbre la résurrection du Christ de façon originale en 2014.

0
2692
La tradition des chasses aux oeufs de Pâques ne séduit pas tout le monde. ©ThinkStock

Marre d’aller ramasser des poules en chocolat dans le jardin ? La solution est peut-être en ville. Plusieurs chasses aux œufs de Pâques urbaines sont organisées en France durant le week-end du 19 au 21 avril prochain.

Des chasses aux œufs de Pâques urbaines

Pour fêter ses dix ans, le site de loisirs pour enfants CitizenKid organise une chasse aux œufs dans dix villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Montpellier, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Lille. Les familles sont invitées à participer à une enquête mêlant énigmes et jeux autour du patrimoine historique. Une façon originale pour les parents d’échapper à la fameuse cueillette.

Dans le même esprit, le château de Bussy-Rabutin en Côte d’or (Bourgogne) met en place un jeu de piste le dimanche pour visiter le lieu en s’amusant. Plus au Sud, Sarlat (Dorgogne) propose une chasse aux œufs d’oie dans le secteur sauvegardé de la ville. À chaque quartier est attribué une couleur et les enfants suivent un guide toute la matinée pour découvrir l’histoire de la région.

> Pour en savoir plus sur les chasses aux oeufs CitizenKid, rendez-vous sur le site du city-guide

Pâques : des chasses aux œufs aquatiques

Dans un tout autre registre, de nombreuses communes remplacent la chasse par la pêche de Pâques. Les centres aquatiques de Val de Thouet (Saumur) ou de Bolbec (Haute-Normandie) placent des œufs en plastique dans les piscines que les gourmands finissent par échanger avec du chocolat. Quant au solarium de Hayange (Moselle), il mène une quête de l’œuf mystère.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas sortir de chez eux, une chasse virtuelle a été annoncée par Ubisoft® et Blue Byte. Les utilisateurs du jeu en ligne « The Settlers » pourront participer à près de 20 quêtes autour de la thématique de Pâques. À la tête d’un domaine, leur personnage doit gérer les matières premières et produire des œufs de Pâques ou éviter le sabotage de la fête.

Plus classique, vous pouvez également opter pour un brunch en famille thématique et gourmand ou apprendre la cuisine moléculaire à Bercy Village. Osez l’original cette année pour les fêtes de Pâques.

Lire aussi : D’où vient la tradition de Pâques ?

Lire aussi : Nos jours fériés percés à jour

Charlotte Loisy