Que signifient nos rêves ?

Un psychologue américain Ian Wallace révèle ce que signifient nos rêves. Pour cela, il a sélectionné les songes les plus courants que nous faisons et les a interprété.

0
1659
Que signifient nos rêves ? ©ShutterStock

Que veulent dire nos rêves ? Ian Wallace, un psychologue américain, a interprété pour le site anglais Business Insider 9 songes les plus courants que nous faisons parmi les 150 000 analysés en 30 ans de carrière professionnelle. En plus de les expliquer, ce dernier donne quelques conseils pour les surmonter dans la vie quotidienne.

1. Être pourchassé

Il arrive souvent dans nos rêves que nous sommes poursuivis par quelqu’un ou par quelque chose. Cela signifie que nous avons un problème auquel nous sommes confrontés dans notre quotidien mais que nous ne savons pas comment le résoudre. Selon Ian Wallace, « le problème est souvent une grande opportunité d’atteindre une ambition personnelle », explique-t-il. « Même si elles peuvent paraître effrayantes, les personnes qui vous poursuivent essaient d’attirer votre attention sur vos qualités et talents non réalisés dans votre poursuite du succès ».

2. Rêver de perdre ses dents

Nous rêvons aussi certaines nuits que nos dents tombent. Les dents symboliseraient la confiance en nous et l’assurance que nous ressentons. Faire se rêve signifie qu’une situation nous a fait perdre cette confiance en nous. « Plutôt que de regarder la situation comme une chose qui vous laissera vulnérable, essayez de penser calmement aux faits et prenez-la comme un challenge », souligne le psychologue.

3. Ne pas trouver de toilettes

Autre songe qu’il nous arrive de faire : ne pas trouver le chemin des toilettes. Nous avons cette envie pressante mais il est impossible de les trouver ! Cela peut en effet signifier que nous avons envie d’uriner, mais pour Ian Wallace, il y a une autre explication. Rêver de ne pas trouver les toilettes voudrait dire que nous avons du mal à exprimer clairement nos envies. « Passez plus de temps à faire attention à vos propres besoins, plutôt que ceux des autres », conseille-t-il.

4. Être nu en public

Se retrouver nu devant des inconnus dans la rue ou lors d’une réunion professionnelle devant son patron, voilà un rêve gênant que nous faisons souvent. Selon le psychologue, nous choisissons nos habits pour refléter une image particulière. Être nu en public suggère qu’une situation de notre vie nous rend vulnérables et exposés au plus grand nombre. « Même si cela peut être embarrassant, vous devez parfois vous ouvrir aux autres pour qu’ils voient vos vraies qualités ».

5. Ne pas être prêt pour un examen

Ici aussi, Ian Wallace trouve une explication toute simple. Les examens symbolisent le jugement. Ils déterminent nos aptitudes. Le fait de faire ce rêve indique que nous analysons nos propres performances de façon critique dans la vraie vie. « Au lieu de vous plonger dans une autocritique sans fin, vous devriez plutôt accepter vos qualités en se satisfaisant de ce que vous avez déjà réussi à accomplir. »

6. Rêver de voler

Ce songe signifie que nous sommes libérés d’une situation qui était trop pesante pour nous. « Bien que vous considérez ce sentiment de libération comme de la chance ou une coïncidence, c’est souvent parce que vous avez réussi à prendre une décision grave ou que vous avez pris vos responsabilités dans une situation difficile », explique-t-il.

7. Tomber dans le vide

Ce rêve, qui nous procure aussi une sensation assez désagréable, suggère que nous sommes trop obsédés à l’idée de vouloir tout contrôler ou que nous attachons trop d’importance à une situation particulière. Le conseil est de se relaxer et de lâcher prise. « Vous devriez juste avoir plus confiance en vous et en votre entourage afin que chaque chose trouve naturellement place dans votre vie. »

8. Ne plus pouvoir contrôler son véhicule

Plus rare que les songes précédents, ce rêve a aussi une explication toute trouvée. La voiture symbolise notre capacité à faire des progrès vers un but précis. Cependant, nous n’arrivons pas à maîtriser ce succès. Ian Wallace suggère de se relaxer et de laisser faire notre instinct sans trop se poser des questions.

9. Être dans une pièce vide

Les pièces de notre maison représenteraient les différentes facettes de notre caractère. Ainsi, se retrouver dans une pièce vide veut dire que nous découvrons un de nos talents cachés.

Les rêves n’ont désormais plus de secret pour vous.

Lire aussi : Bien dormir, un rêve impossible ?

Marine Vautrin