Quelles bactéries se cachent dans votre nombril ?

Des chercheurs ont voulu savoir quelles bactéries se trouvaient dans nos nombrils. La diversité des résultats est impressionnante.

0
3634

Le nombril serait un nid à bactéries d’après des scientifiques dirigés par Rob Dunn, de la North Carolina State University.

Le projet Belly Button 2.0 – toujours en cours et débuté il y a deux ans – a été lancé afin d’étudier la biodiversité du nombril. Les premiers résultats, basés sur l’observation de 600 participants, permettent d’affirmer que cette zone du corps est un véritable nid à bactéries. « Les nombrils sont un peu comme les forêts tropicales » souligne Rob Dunn au National Geographic. Il poursuit : « Dans une forêt donnée, le spectre de la flore peut varier, mais un écologiste peut compter sur certaines espèces d’arbres dominantes ».

Parmi les « espèces dominantes », on retrouve les staphylocoques, les bacilles ou encore les actinomycètes pour les plus fréquentes. Plus surprenant, une bactérie seulement répertoriée au Japon a été découverte dans le nombril d’un jeune homme qui n’y a jamais mis les pieds.

Dans l’ombilic d’une seconde personne à l’hygiène superficielle, les chercheurs ont retrouvé une bactérie qui n’est normalement présente que dans les milieux hostiles, type calotte glacière.

Les scientifiques vont maintenant chercher à comprendre pourquoi les bactéries varient autant d’un nombril à un autre.

Mathilde Bourge