Quels sont les 50 meilleurs restaurants au monde 2013 ?

Chaque année, la revue Restaurant publie le classement des 50 meilleurs restaurants du monde. En 2013, c’est un établissement catalan qui décroche la première place : El Celler de Can Roca.

0
3005
Les frères Roca ont ouvert el Celler de Can Roca en 1986. ©Sipa

Le classement 2013 des 50 meilleurs restaurants au monde a été dévoilé hier lors d’une cérémonie au London’s Guidhall. Son auteur, la revue gastronomique britannique Restaurant, sacre le restaurant catalan El Celler de Can Roca.

El Celler de Can Roca : une histoire de famille

Deuxième l’an passé, le restaurant situé à Gérone, est l’oeuvre de trois frères. Après s’être fait la main dans le restaurant de leur mère, Joan et Josep Roca ouvrent el Celler en 1986. En 2005, l’établissement entre dans le classement des meilleurs restaurants au monde. Les Roca sont rejoints par leur frère Jordi deux ans plus tard.

Selon Restaurant, le trio est sans égal : Joan est un chef avant-gardiste, Josep un sommelier hors pair et Jordi brise toutes les conventions du monde de la pâtisserie. Les espagnols reprennent le flambeau du légendaire Ferran Adria, ex-chef d’El Bulli à Rosas, qui figura à la tête du classement durant cinq années.

Le podium des meilleurs restaurants au monde 2013

El Celler de Can Roca succède au Noma du chef René Redzepi. Dorénavant classé deuxième meilleur restaurant au monde, il a été numéro 1 durant trois ans consécutives. Le restaurant de Copenhague a pourtant dû faire face cette année à un scandale sanitaire, avec des intoxications en cascade en mars dernier.

L’Ostéria Francescana à Modène en Italie monte sur la troisième marche du podium. Son chef Massimo Bottura est décrit comme excentrique et artistique. Sa spécialité : un foie gras décoré avec de la poudre (sang de lièvre, châtaigne et herbes).

L’Espagne et la France, les nations les plus représentées

Dans les 10 meilleurs, on retrouve le Mugaritz à Saint-Sébastien, l’Eleven Madison Park à New York, le D.O.M. à Sao Paulo, le Dinner by Heston Blumenthal à Londres, l’Arzak à Saint-Sébastien, le Steirereck à Vienne et le Vendôme à Bergisch Gladbach en Allemagne.

Et les Français dans tout ça ? Le pays de la gastronomie reste tout de même le plus représenté dans le classement avec six restaurants sur le territoire et plusieurs chefs français à l’étranger. Mais le premier Français, L’Arpège d’Alain Passard, n’arrive qu’à la 16e place. 

L’Amérique latine perce dans le milieu avec trois Mexicains, trois Péruviens et trois Brésiliens parmi les 50.

Charlotte Loisy