Rachat de Beats : Dr Dre devient la star de hip-hop la plus riche du monde

Avant tout connu pour son activité de rappeur, l’Américain Dr Dre devrait bientôt devenir la star de hip-hop la plus riche de la planète grâce au rachat par Apple de sa société Beats Electronics, notamment spécialisée dans les casques audio, pour 3,2 milliards de dollars.

0
1960
Le rachat des casques Beats by Dre par Apple va permettre à la star du hip-hop Dr Dre de posséder 800 millions de dollars ©Sipa

Il n’a de docteur que le nom mais sa science des affaires force le respect. Dr Dre, Andre Young de son vrai nom, est en passe de devenir la star de hip-hop la plus riche du monde. Un succès qu’il doit en grande partie à la vente programmée de sa société Beats Electronics, surtout connue pour ses casques audio colorés, à Apple pour la somme exceptionnelle de 3,2 milliards de dollars. La transaction permettrait à l’homme de 49 ans de remplir son compte en banque à hauteur de 800 millions de dollars selon Forbes. Il laisserait ainsi derrière lui d’autres poids lourds de l’industrie du rap : Sean « Diddy » Combs (700 millions de dollars), Jay Z (520 millions) ou encore 50 Cents (140 millions).

Dr Dre, un producteur de rap devenu businessman

Avant de devenir un businessman accompli, Dr Dre était l’un des fers de lance des grandes heures du rap US dans les années 90, avec des artistes comme Tupac ou Notorious B.I.G. Plus producteur que rappeur, on lui doit tout de même quelques albums mémorables dont le premier, « The Chronic », sorti en 1992. Dans les années 2000, c’est à lui que l’on doit la carrière du phénomène mondial Eminem.

Déjà très riche, le Californien fonde en 2006 Beats Electronics avec Jimmy Lovine. Le succès ne se fait pas attendre. La jeune entreprise se fait rapidement connaître en produisant des casques audio pour le grand public. La promesse des appareils est simple : garantir aux mélomanes un son aussi fidèle que possible à celui des studios d’enregistrement. Et même à plus de 200 euros le casque, les clients sont au rendez-vous. Il faut dire que la stratégie marketing est bien rodée grâce à des ambassadeurs prestigieux pour représenter la marque, principalement issus du monde du sport professionnel et de la musique. Au delà de la technologie, c’est aussi cette image de marque qui a fait grimper le prix de vente de Beats. Et à 3,2 milliards de dollars la consultation, Dr Dre peut avoir le sourire.

Lire aussi :

Dr Dre : musicien le mieux payé au monde, sans sortir d’album

Adrien Guiset