Reboot, remake, spin-off… : mettez votre dico cinématographique à jour !

Le spin-off de X-Men, Wolverine, est sorti en salle le 24 juillet dernier. A chaque sortie de film, la même rengaine : spin-off, remake, reboot, prequel… Ça veut dire quoi tout ça ?

0
3275
Wolverine, le combat de l'immortel est sorti le 24 juillet 2013 au cinéma ©DR

« Et si on allait voir le reboot de Superman ? » « Ou si on se refaisait le prequel de Star Wars ? » Entre les reboot, remake, prequel et spin-off, les novices en termes de cinéma sont complètement largués. Petit tour d’horizon pour ne plus passer pour un ignare en soirée.

Qu’est-ce qu’un reboot ?

En français, « reboot » signifie « redémarrer ». Et comme son nom l’indique, cette nouvelle version du film reprend l’histoire de base d’un précédent long-métrage, mais part dans des directions différentes. Une façon de redorer le blason de certains supers héros considérés comme has been, à l’instar de Superman. Le reboot The amazing Spider Man de Mark Webb, sorti dix ans après la version de Sam Raimi, fut l’un des grands succès du box-office de ce début d’année. En 2005, la version moderne de King Kong avait également connu un franc succès, plus de soixante-dix ans après sa version originale en noir et blanc.

Qu’est-ce qu’un remake ?

« Remake » veut dire « refaire ». Dans le langage cinématographique, cela signifie simplement qu’un film a été adapté à partir d’une version précédente. En général, la nouvelle histoire est assez fidèle à l’originale. Il arrive même que certains acteurs soient repris pour un remake. Par exemple, Jean Reno et Christian Clavier ont tourné dans Just visiting, le remake américain des Visiteurs.

Lire aussi : In toul the wild, et autre remake de la SNCF

Qu’est-ce qu’un spin-off ?

« Spin-off » pourrait se traduire par « série dérivée », même si le genre s’applique aussi au cinéma. Il s’agit d’une œuvre de fiction basée sur un ou plusieurs personnages secondaires d’un précédent film ou d’une série. L’exemple le plus connu : Joey, qui met en scène le célèbre Joey Tribbiani de Friends.

Côté long-métrage, les supers héros sont souvent réexploités pour les spin-off, comme Catwoman, tirée du film Batman, ou plus récemment Wolverine (sorti le 24 juillet 2013) issu de la saga X-men.

Les films d’animation ont, eux aussi, leurs spin-off. En 2011, le chat potté, personnage du film Shrek 2, est devenu la vedette du film éponyme.

Qu’est-ce qu’un prequel ?

« Prequel » est le terme anglo-saxon pour désigner un film réalisé après une œuvre de référence, mais qui retrace le passé des personnages. Il permet souvent de comprendre pourquoi tel personnage en est arrivé là. C’est le cas, par exemple, de la seconde trilogie de Star Wars de George Lucas, qui retrace la genèse de Dark Vador, ou bien de Hannibal Lecter : les origines du mal, qui explique pourquoi le jeune homme est devenu le cannibale féroce du Silence des agneaux.

Qu’est-ce qu’un Cameo ?

Un cameo est l’apparition furtive d’une célébrité dans une série ou un film, et qui joue son propre rôle. Une fois de plus, Friends n’échappe pas à la règle en faisant apparaître Jean-Claude Van Damme dans la saison 2. Ce dernier part en rendez-vous avec Monica, visiblement impressionnée de sortir avec une star de cinéma.

Mais les cameo peuvent également se produire dans les films. C’est le cas dans Very Bad Trip. De retour dans leur chambre d’hôtel dévastée, nos héros y découvrent, au milieu des bouteilles vides, des canapés éventrés et des poules, un certain Mike Tyson, venu chercher son tigre, kidnappé par la fine équipe lors de leur cuite mémorable. 

Qu’est-ce qu’un cross-over ?

« Cross-over » veut dire « croisement ». Dans le cadre d’une série, cela veut tout simplement dire qu’un personnage d’une autre série fait son apparition pour un épisode. Et cela peut donner des scènes cultes comme dans Friends. Lors d’un épisode de la première saison, George Clooney et Noah Wyle, de la série Urgences, font la connaissance de Monica et Rachel à l’hôpital. Cela dit, le Dr Ross est devenu le Dr Mitchell et le Dr Carter est devenu le Dr Rosen. Ce n’est donc pas un cross-over « pur et dur ».

En revanche, les fans de Community et Cougar Town ont assisté à un beau croisement entre les deux séries il y a peu de temps. Abed, le héros de la première série, déclare souvent son amour pour Courtney Cox et ses compères. Pour la blague, le protagoniste s’est finalement retrouvé dans un épisode de Cougar Town, où il surprend une conversation entre Dan Byrd et Busy Philips, deux acteurs récurrents.

Mathilde Bourge