Régime Dukan : l’Ordre des médecins porte plainte !

Le docteur Pierre Dukan est poursuivi par le Conseil de l'Ordre des médecins pour non respect du code de déontologie médicale. Deux plaintes viennent d'être déposées à l'encontre de la star des régimes.

0
3550
Régime Dukan : l'Ordre des médecins porte plainte ! - Crédit : MARS/JDD ©Sipa

Mince alors ! Deux plaintes viennent d’être déposées à l’encontre du docteur Pierre Dukan, inventeur du célébrissime régime Dukan. La première émane du Conseil de l’Ordre des médecins départemental de Paris qui n’a pas digéré sa proposition d’instaurer une option « minceur » au bac. Le 5 janvier dernier, le nutritionniste signait une « Lettre ouverte au futur Président de la République » (éditions du Cherche-Midi) dans laquelle il suggérait, en effet, d’octroyer des points supplémentaires aux bacheliers qui réussiraient à maintenir leur indice de masse corporelle entre 18 et 25 au cours des trois années de lycée. Selon les médecins parisiens, en évoquant une telle idée, le Dr Dukan n’a pas pensé aux adolescents déjà confrontés à des troubles du comportements alimentaires. Ils évoquent l’article 13 du code de déontologie médical, rappelant qu’ « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ».

La deuxième plainte provient du Conseil national de l’Ordre des médecins qui lui reproche de faire passer le business avant la santé. Livres, produits alimentaires estampillés « Dukan » (dont les fameuses galettes au son d’avoine), coaching en ligne (plus de 30 000 abonnés à ce jour)… Pierre Dukan a réussi à bâtir un empire pesant aujourd’hui près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Les professionnels de santé l’attaquent cette fois en dégainant l’article 19 du code de déontologie, selon lequel la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

Blâme, radiation… quel sort sera réservé Dr Pierre Dukan ? Le nutritionniste dispose d’un mois pour rédiger sa défense. Mais cela risque d’être compliqué : le roi des régimes vient de s’envoler pour trois semaines aux Etats-Unis. Promo de son dernier livre oblige. 

Julie Toury