Les Législatives n’auront pas remporté un grand succès auprès des Français. Est-ce la pluie ou la finale hommes de Roland Garros qui les a dissuadé de se rendre aux urnes ? Hier, pour ce premier tour de l’élection visant à constituer une nouvelle Assemblée, l’abstention s’est élevée à 42,77 %, un niveau record sous la Ve République, selon les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur.
Concernant les suffrages exprimés, la gauche remporte largement ce premier tour. A eux trois, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche totalise 46,77 % des voix, contre 34,07 % pour la droite (l’UMP et ses alliés). Le Rassemblement Bleu Marine-Front national enregistre un score de 13,6 %.
2ème tour des Législatives : le PS obtiendrait la majorité absolue
Selon une projection réalisée hier soir par l’institut de sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI, la gauche obtiendrait 321 à 361 sièges et la droite 218 à 250 sièges à l’Assemblée, à l’issue du second tour des Législatives, le 17 juin, répartis de la manière suivante :
PS : 293 à 323 sièges (majorité absolue)
UMP : 218 à 248 sièges
EELV : 15 à 20 sièges
Front de Gauche : 13 à 18 sièges
Modem et Front national : 0 à 2 sièges
Ministres candidats aux Législatives : ils n’auront (peut-être) pas à démissionner
Pas moins de 24 ministres du gouvernement Ayrault se sont portés candidats à cette élection législative, au risque de devoir quitter leur ministère en cas de défaite.
Ont été réélus dès le premier tour :
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre : 56,43% des voix dans la 3ème circonscripytion de Loire-Atlantique
Delphine Batho, ministre déléguée à la Justice : 53,18% des voix dans la 2ème circonscription des Deux-Sèvres
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères : 52,81% des voix dans la 4e circonscription de Seine-Maritime
Victorin Lurel, ministre des Outre-mers : 67,23% des voix dans la 4e circonscription de Guadeloupe
Bernard Cazeneuve, ministre des Affaires européennes : 55,39% des voix dans la 4e circonscription de la Manche
Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports et à l’Economie maritime : 50,66 % dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais
Ont obtenus un score favorable pour le second tour :
Manuel Valls (ministre de l’Intérieur), Marylise Lebranchu (Fonction publique), Pierre Moscovici (Economie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Aurélie Filippetti (Culture).