Retour de la semaine de 4,5 jours: oui pour le mercredi matin

Le retour de la semaine écolière à 4,5 jours, prévu pour 2013, fait débat. Si les parents sont d'accord avec l'initiative, ils ne veulent pas que leurs enfants aient cours le samedi matin.

0
1594
Les parents préfèreraient que leurs enfants aient cours le mercredi matin, plutôt que le samedi. ©Sipa

Une étude de la Peep, l’une des plus grandes fédérations de parents d’élèves, révèle que les parents s’inquiètent du possible retour de la semaine à 4,5 jours pour leurs enfants. Selon l’enquête, seuls 45 % des 4 522 parents interrogés y seraient favorables, contre 35 % contre et 20 % d’indécis.

Mais ce qui dérangerait surtout, c’est que cette demi-journée supplémentaire soit le samedi matin. En effet, 75 % des parents interrogés préfèreraient mettre leurs enfants à l’école le mercredi matin, afin d’avoir des week-ends entiers.

Un sondage du même type avait été réalisé fin août par Harris Interactive pour le SNUIPP, principal syndicat des professeurs des écoles. Il révélait que 72 % des Français étaient pour le retour de la semaine à 4,5 jours, mais que 64 % d’entre eux ne le seraient plus si la demi-journée supplémentaire était le samedi et non le mercredi.

Vincent Peillon, ministre de l’Education, a d’ailleurs évoqué le sujet sur Europe 1 : « Je suis heureux de voir que les Français veulent que ça bouge, c’est quand même un bon signal ». « En France, les élèves ont 140 jours de classe par an en moyenne, contre 180 dans les pays voisins. Si on ne change pas, on ne progressera pas. » Le retour de la semaine à 4,5 jours devrait être programmé pour 2013.

Mathilde Bourge