Risque d’incendie, la prudence est toujours de mise

0
73
Un homme passe la débroussailleuse dans un jardin
L'obligation de débroussailler votre jardin diverge selon les régions, renseignez-vous. Shutterstock ID 1038884269; Titre : réponse à tout !; numéro de parution: 376

A quelles obligations, les particuliers doivent se plier pour éviter les risques d’incendie ?

En septembre, les risques d’incendie dans certaines régions sont toujours présents. Débroussailler autour de son domicile est une obligation, comment faire?

Dans quelles régions ?

Ce sont les articles L. 131-10 et suivants du Code forestier qui prévoient cette obligation pour les propriétaires de terrains situés à proximité de certaines zones à risques. Elle concerne les habitations se trouvant à moins de 200 mètres des lieux mentionnés par l’article L322-3 du Code forestier. Il s’agit des zones situées à proximité de certains massifs forestiers notamment dans les régions notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour les départements de l’Ardèche et de la Drôme. En dehors des territoires classés à risques d’incendie par la loi, le débroussaillement peut être imposé sur les terrains privés par décision préfectorale jusqu’à 50 mètres autour des habitations. Renseignez-vous à la mairie.

Comment procéder ?

Pour limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir, vous devez :

– procéder à l’élagage des arbres et arbustes ;

– éliminer les déchets végétaux (branchages, herbes coupées…) ;

– bien ratisser les sols (aiguilles de pins, feuilles mortes…).

Ce débroussaillage des terrains permet d’enrayer la propagation des feux, de mieux protéger les biens et les habitations tout en facilitant le travail des pompiers en cas d’intervention.

Pour savoir si cette obligation vous concerne, rendez-vous dans votre mairie ou dans la caserne de pompiers la plus proche. Vous trouverez également plus d’informations sur ce sujet sur le site du ministère de la transition écologique.

Quelles sanctions ?

Si cette obligation de débroussaillage n’est pas respectée, la commune peut mettre en demeure les propriétaires. De ce fait, ils ont un mois pour exécuter ces travaux. Au-delà de ce délai, ils devront payer des pénalités.

Carole Caillaud