Roger Federer : quelles sont les chances d’avoir 2 fois des jumeaux ?

Début mai, Roger Federer est devenu papa de jumeaux. Il y a cinq ans, le tennisman suisse et sa femme avaient déjà eu le bonheur d’accueillir des jumelles. Quelles sont les chances pour un couple d’avoir deux fois de suite une grossesse multiple ?

0
4623
Roger Federer a eu des jumeaux le 6 mai dernier. ©ShutterStock

Le 6 mai dernier, Roger Federer a annoncé la naissance de ses deux fils : Leo et Lenny. Pour la deuxième fois en cinq ans, le tennisman et sa femme, Mirka, ont donc eu des jumeaux. Un « miracle » assure le joueur sur son compte Twitter. Vraiment ?

La probabilité d’avoir des jumeaux est très faible. Les chances d’avoir des jumeaux monozygotes (« vrais » jumeaux) est de seulement 3 sur 1 000 et de 5,8 sur 1 000 pour des jumeaux dizygotes (« faux » jumeaux). Cependant, plus la future maman est âgée, plus la probabilité de naissances multiples augmente. On estime d’ailleurs que les chances d’avoir des jumeaux dizygotes après 35 ans s’élèvent à 13 sur 1 000.

Avoir des jumeaux, c’est héréditaire ?

Il est communément admis qu’avoir des jumeaux dans sa famille augmente la probabilité d’en avoir soi-même. S’il n’y a aucune preuve scientifique concernant la naissance de vrais jumeaux, le phénomène s’observe davantage pour les faux jumeaux. En effet, le fait d’avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement. Ainsi, une femme qui a des jumeaux dans sa famille a 1 chance sur 58 d’en avoir. Si la gémellité s’observe dans la famille du conjoint, le couple a alors 1 chance sur 116.

Enfin, quand les premiers enfants d’un couple sont de faux jumeaux, les parents ont deux fois plus de chances d’avoir de nouveau une grossesse multiple.

Roger Federer, présent à Roland Garros Malgré la récente naissance de ses deux fils, Roger Federer a confirmé sa venue à Roland Garros. Le tournoi, qui débute le 25 mai prochain, sera le 57e Grand Chelem d’affilée du champion suisse. Sera-t-il à la hauteur pour détrôner l’indétrônable Rafael Nadal ?

Sur le même thème :

Grossesse de Kate : qui sera l’héritier si la princesse a des jumeaux ?

Mathilde Bourge