Roland Garros : Pour Arnaud Clément, c’est définitivement fini

Jeudi 31 mai, Arnaud Clément a été éliminé de Roland Garros par le Belge David Goffrin. Il disputait là ses derniers Internationaux de France.

0
1877

Hier, jeudi 31 mai, Arnaud Clément a été éliminé du tournoi de Roland Garros…pour de bon ! Le joueur avait annoncé, avant d’entamer les Internationaux de France, que ce serait son dernier passage sur la terre ocre de Paris. Un hommage lui a été rendu, sur le Court n°1, par Jean Gachassin, président de la FFT, et Guy Forget, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.

Pas de miracle

Arnaud Clément avait débuté son match du deuxième tour, mercredi, face à David Goffrin. A deux sets partout, 5/1 pour le Belge dans la cinquième manche, le match est interrompu à cause de la pluie, ce qui laisse un petit espoir pour le Français de se ressaisir avant la fin de la partie, reportée au lendemain.

Cela n’aura malheureusement pas eu lieu, puisqu’après quatre points disputés, Goffrin a montré la porte de sortie à Clément.

Un triomphe pour Arnaud Clément

Malgré la défaite, les applaudissements ont été pour Arnaud Clément, qui disputait son 15e et dernier tournoi de Roland Garros. Le joueur a pu bénéficier d’un « au revoir » digne de sa carrière, devant un court rempli de spectateurs, contrairement à mercredi soir où, peu à peu, les gens avaient quitté le stade à cause de la pluie naissante.

Le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, a donc pu remettre au centre du terrain un petit trophée de circonstance au vétéran, ancien finaliste de l’Open d’Australie et 10e mondial, grand monsieur du tennis français des années 2000.

Malgré l’émotion palpable au centre du Court n°1, Arnaud Clément a déclaré avoir « du mal à être triste [et être] vraiment heureux d’avoir pu vivre ça pendant aussi longtemps ». « J’ai une chance fantastique, » a-t-il déclaré au public avant de prendre possession du trophée.

Il a ensuite remercié ses parents et son frère, venus spécialement à Paris, sa compagne la chanteuse Nolwenn Leroy, ses amis et tous les entraîneurs qui l’ont accompagné, dont le dernier, Julien Jean-Pierre, par ailleurs sparring-partner de Victoria Azarenka, la numéro un mondiale.

Arnaud Clément, successeur de Guy Forget ?

Le joueur aixois ne devrait pas pour autant disparaître complètement du circuit tennistique. Après avoir défendu les couleurs de la France de 2000 à 2010 pour la Coupe Davis, Clément est pressenti pour remplacer Guy Forget, l’ancien capitaine d’équipe. Ce dernier était d’ailleurs présent lors de la remise du trophée… Un passage de témoin avant l’heure?

Mathilde Bourge