Romney devant Obama dans les sondages

Le premier débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney aura vraiment été à l’avantage de ce dernier : les derniers sondages au niveau national indiquent un renversement complet de tendance dans les intentions de vote.

0
1392

Dans la course à l’élection à la présidentielle américaine, Barack Obama va devoir remonter la pente sur laquelle il a glissé tout seul lors du premier débat télévisé qui l’opposait à son adversaire républicain Mitt Romney. Un peu moins d’une semaine après l’évènement, les sondages américains des instituts Gallup et Pew ont recensé les nouvelles intentions de vote qui montrent que Mitt Romney a bien rattrapé son écart.

Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine sont à égalité

Alors que Barack Obama dominait largement avec environ 6 points d’avance sur les intentions de vote face à Mitt Romney, les derniers sondages au niveau national placent les deux hommes à égalité avec chacun 47 % (enquête Gallup) ou 46 % (enquête Pew) des intentions de vote pour le scrutin du 6 novembre 2012.

La prestation de Barack Obama était si décevante pendant le débat du 22 octobre, que 72 % des sondés de Gallup estiment même que Mitt Romney a largement gagné cette première rencontre.

Si rien n’est encore joué pour l’élection présidentielle américaine, les votes se faisant Etat par Etat et dans ce système électoral, Barack Obama est encore donné gagnant, ces premiers résultats invitent l’actuel président des Etats-Unis à réagir s’il ne veut pas se faire dépasser définitivement.

Hélène Demazures