Rosetta : mission accomplie pour le robot Philae

Comme convenu, le robot Philae est parvenu à se poser sans encombre sur la comète Tchouri. Une grande première dans le monde de l'astronomie.

0
1499
Voilà plus de dix ans que la sonde Rosetta voyageait à 500 millions de kilomètres de la Terre pour rejoindre sa cible, la comète Tchouri. - crédit photo : MarcelClemens ©ShutterStock

L’agence spatiale européenne (ESA) est soulagée. La sonde Rosetta a lâché avec succès le robot Philae, qui a pu se poser aujourd’hui, mercredi 12 novembre, sur la comète Tchouri après sept longues heures de descente. Un moment intense et historique pour tous les passionnés d’astronomie.

17 heures : le centre de contrôle de Philae confirme l’atterrissage

Voilà plus de dix ans que l’engin spatial voyageait au-dessus de nos têtes pour rejoindre sa cible. L’atterrissage a eu lieu vers 16h30 (heure française). Un propulseur à gaz froid a plaqué l’atterrisseur à la surface de la comète puis deux harpons sont venus s’ancrer dans le sol. À 17 heures, le centre de contrôle de Philae confirmait la réussite de la mission.

Philae : une mission pour en savoir plus sur l’origine de la Terre

Les premières images de cet instant tant attendu par la communauté scientifique devraient nous parvenir au cours de la soirée. Tout au long de son exploration, le petit robot va recueillir différents échantillons du sol sur lequel il s’est posé pour permettre aux chercheurs d’en savoir un peu plus sur la composition de Tchouri et, à terme, d’en découvrir davantage sur les origines de notre planète.

> Vous pouvez suivre l’évolution de Philae sur le site du Centre national d’études spatiales (Cnes) ou depuis le portail de l’Esa.

Pour les amoureux d’espace, le Cnes a conçu un petit schéma récapitulant les différentes étapes de cette mission inédite (pour mieux visualiser l’infographie : clic droit puis « afficher l’image ») :

© Cnes

Lire aussi : Le robot Philae se posera sur « Agilkia »

Damien Rigat