Rythmes scolaires : 60 % des Français contre la réforme

D'après un sondage CSA, 6 Français sur 10 ne voient pas d'un bon œil la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Elle entrera pourtant en vigueur dès mardi 2 septembre, jour de la rentrée des classes.

0
11523
La semaine de quatre jours et demi à l'école sera mise en place dès le 2 septembre 2014 dans toute la France. ©ShutterStock

Mardi 2 septembre, environ 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. Cette rentrée 2014 sera marquée par la généralisation des nouveaux rythmes scolaires, une réforme qui est loin de faire l’unanimité. Selon un sondage CSA publié ce lundi sur le site de RTL, 60 % des personnes interrogées sont contre les nouveaux rythmes scolaires, contre 47 % l’an dernier.

L’enquête, publiée en cette veille de rentrée scolaire, a été réalisée entre le 26 août (jour de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au poste de ministre de l’Education) et le 28 août. Mais ce dimanche, la nouvelle ministre a durci le ton concernant l’application de cette réforme. “La loi s’appliquera partout et il n’y aura pas d’exception”, a maintenu N. Vallaud-Belkacem sur TF1, appelant les élus locaux à la responsabilité.

Si 58 % des sympathisants de gauche se disent toujours favorables à la réforme initiée par Vincent Peillon et poursuivie par Benoît Hamon, 71 % des partisans de droite sont contre la semaine de quatre jours et demi.

Le retour de l’uniforme à l’école ?

En outre, l’enquête révèle que 59 % des sondés considèrent que le chantier d’évaluation des élèves engagé par Benoît Hamon pour éviter une notation-sanction n’est pas nécessaire. Enfin, 67 % des personnes interrogées estiment que le rétablissement de l’uniforme serait bon pour lutter contre les inégalités sociales.

> Lire aussi :

Rythmes scolaires : que se passera-t-il à la rentrée ?

Nouveaux rythmes scolaires : les tarifs des baby-sitter explosent

Mathilde Bourge