Rythmes scolaires : que se passera-t-il à la rentrée ?

Vendredi, le ministre de l'Education nationale a présenté le programme de la réforme des rythmes scolaires. Voici ce qui devrait changer dès la rentrée prochaine.

0
1483
Les vacances scolaires seront raccourcies dès l'an prochain ©ShutterStock

Vendredi dernier, Benoit Hamon a présenté le décret assouplissant la réforme des rythmes scolaires. Le point sur ce qu’il se passera à la rentrée 2014.

Le programme d’une semaine type ?

Les apprentissages des élèves de maternelle et d’élémentaire seront principalement concentrés sur cinq matinées. Chaque commune pourra ensuite choisir à quel moment de la semaine les activités périscolaires seront organisées. Les écoles pourront même concentrer les trois heures hebdomadaires sur une seule demi-journée. Une option que les maires des communes rurales devraient privilégier dans le but de faciliter l’organisation tout en permettant de faire des économies d’échelle. Si les activités sont placées le vendredi après-midi, les élèves n’étant pas inscrits pourront partir plus tôt en week-end.

Quid des vacances ?

Le calendrier scolaire devrait également être chamboulé. Etant donné que la semaine de classe passera de 24 heures à 23 voire 22 heures, le temps « perdu » sera rattrapé sur les vacances. L’école pourrait ainsi commencer une semaine plus tôt, fin août. L’idée que les vacances de la Toussaint seraient raccourcies n’est également pas à exclure.

A partir de quand la réforme s’appliquera-t-elle ?

Malgré les nombreux mécontentements du corps enseignant et de certains parents d’élèves, la réforme ne sera pas reportée. Toutes les communes devront donc s’adapter à ce nouveau rythme dès la rentrée, en septembre 2014.

Maxime Quéma