Salaires des fonctionnaires : le point d’indice toujours gelé en 2014

Servant de de base au calcul des salaires des fonctionnaires, le point d’indice restera gelé en 2014. La ministre de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique évoque un effort collectif à fournir pour réduire le déficit de l’Etat.

0
1441
Marylise Lebranchu annonce que le point d'indice des salaires des fonctionnaires restera gelé en 2014. ©Sipa

Interrogée sur France Info mardi matin, la ministre de la Réforme de l’État et de la Fonction Publique a annoncé la poursuite du gel du point d’indice servant de base au calcul des salaires des fonctionnaires pour 2014.

« Il y a beaucoup de négociations en cours avec la fonction publique, mais pour l’instant, dans la préparation du budget 2014 nous n’avons pas pris le choix de dégeler », a déclaré Marylise Lebranchu.

Salaire des fonctionnaires : aucune hausse en attendant la croissance

Revalorisé de 0,5 % en 2010, le point d’indice avait depuis été gelé. En février dernier, la ministre avait déjà fait savoir aux syndicats qu’une revalorisation n’interviendrait pas tant que la croissance et la compétitivité n’étaient pas au rendez-vous.

Or, les prévisions de croissance du gouvernement sont de 0,1 % pour l’année 2013. Une hausse des salaires n’auraient pas été « compatible avec notre trajectoire de finances publiques », s’est justifié la ministre. Une augmentation de 1 % de l’indice coûterait 1,8 milliard d’euros par an, ce que ne peut se permettre l’Etat selon la ministre.

Bruxelles vient d’accorder un délai supplémentaire de deux ans pour repasser sous la barre des 3 % de déficit. « C’est une des promesses de campagne de François Hollande », rappelle Marylise Lebranchu avant d’ajouter « Tout le monde doit participer à cet effort ».

Point d’indice gelé : une mobilisation des fonctionnaires prévue en octobre

Néanmoins, la ministre a ajouté que les agents de la catégorie C (les salaires les moins élevés) seraient privilégiés dans les discussions à venir. Début juin, les syndicats s’étaient dits en complet désaccord avec le gel du point d’indice et avaient évoqué une journée de mobilisation en octobre prochain.

Les fonctionnaires sont également menacés par la réforme des retraites qui viserait le régime spécifique du service public.

VIDEO – La ministre de la Réforme de l’état annonce le gel du point d’indice en 2014 (France info)

> Lire aussi : Fonctionnaire ou salarié du privé : qui est le mieux payé ?

> Lire aussi : Fonctionnaires : le gouvernement annonce la suppression du jour de carence

Charlotte Loisy