
163e Concours général agricole
Vaches, coqs, moutons et autres animaux de la ferme se donnent rendez-vous, du 23 février au 3 mars 2013, porte de Versailles à Paris, pour le tant attendu Salon international de l’agriculture (SIA). Cette année, l’événement prend une dimension particulière puisqu’on célèbre ses 50 ans ! Mais, les premières « grandes » manifestations agricoles organisées en France datent d’il y a encore plus longtemps…
La Révolution agricole et les premières récompenses
Les XVIIIe et XIXe siècles sont marqués par de grandes avancées dans les champs européens : modernisation des machines, développement de nouvelles techniques de culture, etc. Cette période est d’ailleurs désignée comme la Révolution agricole ! Par le biais d’initiatives privées, on commence à récompenser les agriculteurs français les plus performants.
En 1805, Napoléon Ier lance un premier concours avec « attribution de prix aux cultures les mieux aménagées, aux meilleurs soins donnés au bétail et aux améliorations des animaux domestiques ».
Quelques années plus tard, en 1843, un arrêté ministériel rend officiel le premier concours d’animaux de boucherie. Celui-ci est organisé chaque année à Poissy, à l’ouest de Paris, alors le plus important marché de bestiaux alimentant la capitale.
Du Concours général au Salon de l’agriculture
En 1870, il est rebaptisé Concours général agricole et se déroule désormais au Palais de l’Industrie à Paris (devenu, depuis, le Petit et Grand Palais). En plus des animaux, on commence à y présenter des produits du terroir comme le miel, le vin, le fromage, etc. Prenant de plus en plus d’ampleur, le salon est finalement délocalisé en 1925 à la périphérie de la capitale, porte de Versailles, et n’y bougera plus !
Après plusieurs interruptions dues aux grandes guerres, le Concours général reprend en 1951 pour une 60e édition. En 1963, cette grande foire où l’on expose désormais des tracteurs et moissonneuses-batteuses se scinde en deux événements distincts : le Salon international de l’agriculture et le Salon international des machines agricoles.