Santé: Journée mondiale de l’ostépoporose mardi 20 octobre 2020

0
99
affiche de la campagne
La journée mondiale de l'ostéoporose ce mardi 20 octobre 2020 rappelle que cela n'arrive pas qu'aux autres. Consultez votre médecin et donnez-vous une chance !

 Avec plus de 8,9 millions de fractures  dans le monde, soit une fracture toutes les trois secondes; l’ostéoporose sévit avec des conséquences importantes sur la qualité de vie des patients malades . Pour mieux combattre cette maladie, il faut mieux la connaitre: objectif de cette journée mondiale 

L’ostéoporose est la conséquence d’une perte osseuse silencieuse et progressive, il n’y a pas de symptômes avant la première fracture. Elle concerne 39% des femmes au-delà de 65 ans, et 15 à 20% des hommes après l’âge de 50 ans. Le diagnostic peut être réalisé par une densitométrie osseuse qui mesure la densité osseuse de la colonne vertébrale et de la hanche. Environ un quart des personnes victimes de fracture du col du fémur liée à l’ostéoporose décèdent dans l’année qui suivent celle-ci.

Combat contre l’ostéoporose

Il y a plus de 20 ans, l’Amgen s’est engagée dans la recherche sur les maladies liées à l’os, et a fait du combat contre l’ostéoporose, une de ses priorités.  Au début de l’été, la Fondation Internationale de l’Ostéoporose (IOF) a annoncé un partenariat inédit avec Amgen, UCB et l’Université d’Oxford pour faire évoluer la situation en ce qui concerne le fardeau que constitue l’ostéoporose pour la santé publique mondial. Afin de mieux comprendre cette maladie et les risques de fractures, ou encore d’évaluer son propre risque,  Amgen France a décidé de se mobiliser à nouveau autour de la prévention des risques de fractures liés à l’ostéoporose et organise une émission en direct sur le réseau social Facebook,  le 20 octobre à 18H30.

Sensibilisation et émissions 
Pour tout savoir sur les risques et la prévention de l’ostéoporose, rendez-vous sur le site : www.tout-sur-osteoporose.frAfin de mieux comprendre cette maladie et les risques de fractures, ou encore d’évaluer son propre risque, une émission en direct est proposée le 20 octobre à 18H30 sur la page du média partenaire Grand-Mercredi avec le soutien de l’association de patient l’AFLAR.
Pour sensibiliser la population à évaluer son risque d’ostéoporose,  remplissez le questionnaire “Risk Check” développé par IOF* pour en savoir plus sur les facteurs de risque et sur la manière d’agir.