Sécurité : elle passe la douane avec le passeport… d’une licorne !

Une petite fille de 9 ans a réussi à passer la douane turque avec le passeport d'une licorne. Si l'anecdote fait sourire, elle soulève de réels problèmes de sécurité.

0
2428
Une fillette galloise a passé la douane turque grâce au passeport... d'une licorne ©ThinkStock

C’est une histoire peu banale qu’a vécu la famille d’Emily Harris, originaire du Pays de Galles. Partis en vacances à Antalya (Turquie), les parents, ainsi que leur petite fille, se sont soumis aux contrôles habituels de la douane. Mais en rangeant les passeports, la mère de famille s’est rendu compte qu’elle n’avait pas donné le bon document d’identité pour sa fille de 9 ans. A la place, les douaniers ont contrôlé le passeport… de l’un de ses jouets. En l’occurrence, d’une licorne. Il faut dire que la fillette avait bien pris soin d’écrire son nom, son prénom, sa date de naissance et son adresse…

« J’ai eu un moment de panique où j’ai cru que quelqu’un allait venir nous chercher, mais rien », raconte Mme Harris au Sun. « Le passeport ne semble même pas vrai, c’est un ours doré qui est sur la couverture et il a une taille complètement différente du mien ou de celui de mon mari ». De plus, « la photo d’identité n’était même pas celle d’Emily. C’était celle d’une licorne rose. » Autant de signes évidents qui n’ont pas mis la puce à l’oreille des douaniers, qui se sont contenté de demander son âge à la petite fille, avant de tamponner le document et de la laisser partir.

Si cette anecdote a bien amusé la famille galloise, la maman reconnaît, après coup, que ces évènements l’ont inquiétée. « C’est angoissant pour les parents. Cela montre qu’il serait facile de faire entrer clandestinement un enfant dans un autre pays en passant par la douane. »

Lire aussi : A 11 ans, il fait un Manchester/Rome sans billet ni papiers

Mathilde Bourge