Ségolène Royal : le plus grand sujet de controverse sur Wikipédia

D'après une étude américaine, Ségolène Royal est le plus grand sujet de polémique sur Wikipédia en France. Elle devance ainsi les OVNIs ou encore les témoins de Jéhovah.

0
3104
Ségolène Royal, plus grand sujet de controverse sur Wikipédia en France ©Sipa

Ségolène Royal a beau ne pas faire partie du gouvernement en place, elle n’en reste pas moins au cœur de l’actualité et crée… le bug. En effet, d’après une étude américaine, qui révèle les sujets les plus controversés de Wikipédia, l’ancienne candidate à la Présidentielle est la plus sujette à polémique en France. Une place détenue par George W. Bush aux Etats-Unis.

Sa rencontre avec Patrick Dawaere embrouille les internautes

Comment les chercheurs ont-ils établi leur classement ? Tout simplement en comptant le nombre de révisions sur les pages des différentes célébrités. En effet, sur Wikipédia, n’importe quel internaute peut rectifier une page de l’encyclopédie, s’il estime que les phrases déjà rédigées sont incorrectes ou incomplètes. Et visiblement, personne ne s’accorde sur les différents évènements de la vie de la femme politique, surtout pas sur sa rencontre avec l’acteur Patrick Dewaere durant sa jeunesse. Initialement, cette prétendue idylle était décrite ainsi sur la page de la socialiste : « Alors étudiante, elle rencontre le comédien Patrick Dewaere qui va jusqu’à la demander en mariage. Mais Ségolène refuse : en effet, son nouveau nom de mariage aurait été Ségolène Dewaere, ce qui lui interdisait toute ambition politique ». Une information maintes fois démentie et corrigée, qui a finalement été supprimée de la page Wikipédia de Ségolène Royal.

Pour la petite anecdote, la membre du parti socialiste fait plus débat en France que les OVNIs, Jésus, Sigmund Freud ou encore les témoins de Jéhovah.

Maxime Quéma