Septembre 2014 a été le plus chaud depuis 134 ans !

Selon la Nasa, le mois de septembre a battu des records de température. Il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre depuis 1880.

0
9035
La Nasa a enregistré +0,77°C sur l'ensemble de la planète au mois de septembre 2014. ©ShutterStock

En France, le mois de septembre a été particulièrement doux et ensoleillé (surtout comparé au terrible mois d’août). Et visiblement, cela a été le cas un peu partout sur la planète ! Selon la Nasa, la Terre a battu des records de chaleur en cette rentrée 2014, la température moyenne du globe atteignant 14,77°C. Une telle montée de mercure n’avait pas été observée depuis 1880, selon l’agence spatiale américaine. Elle dépasse de 0,77°C la moyenne des températures de septembre relevées entre 1951 et 1980.

Sur la carte postée par la Nasa sur son compte Twitter (voir ci-dessous), on remarque que les pôles, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Australie sont les zones les plus touchées par ces augmentations « anormales » de températures ces dernières semaines.

En France, même si certaines villes n’ont jamais eu aussi chaud en septembre (277 heures d’ensoleillement Nantes, d’après Météo Consult, du jamais vu !), nous sommes quand même loin d’égaler le record de septembre 2006, où la température avait grimpé de 2,3°C par rapport à d’habitude.

L’année 2014, exceptionnellement chaude

Mais le mois de septembre n’est pas le seul a avoir été exceptionnel d’un point de vue météorologique cette année. La Nasa a également relevé + 0,70°C au mois d’août, par rapport à la moyenne observée entre 1951 et 1980. Selon les prévisions de la NOAA, l’agence américaine chargée de l’étude des océans et de l’atmosphère, l’année 2014 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée, à moins qu’un épisode de froid de grande ampleur ne vienne balayer d’un coup de pied ces statistiques…

 

Carte publiée sur le compte @NASAGISS

Julie Toury