Serpents : tout est dans les écailles

Selon un article récent de Sciences et Avenir, si les serpents peuvent se déplacer et grimper aux arbres c’est grâce à leurs écailles.

0
1771
Les serpents grimpent aux arbres grâce à leurs écailles. ©ShutterStock

L’image d’un serpent dans un arbre n’est surprenante pour personne. Pourtant si vous y réfléchissez bien, vous pouvez vous demander comment ce reptile dépourvu de pattes a-t-il fait pour se retrouver en haut de cette plante. D’après un article de Sciences et Avenir, paru le 14 septembre, des chercheurs de l’Université de Cincinnati (États-Unis) ont répondu à cette question. Les scientifiques expliquent que les serpents grimperaient aux arbres grâce aux plaques qui composent leur peau.

Les serpents se déplacent grâce à leurs écailles

Il faut savoir que ces reptiles arrivent à ramper parce que leurs écailles accrochent les irrégularités du sol. De cette manière, ils créent des frictions dont ils se servent pour se déplacer. Les serpents ne pourraient donc pas bouger sur une surface lisse. C’est grâce au même procédé qu’ils peuvent se hisser sur les troncs d’arbre.

En réalité, les serpents commencent par s’enrouler autour de ces plantes. Afin de rester accrocher sans glisser, ils concentrent leur force sur la partie de leur corps collée à cette plante. L’étape suivante consiste à atteindre un endroit plus haut sur le tronc. Pour cela, ils se propulsent en avant comme lorsqu’ils se déplacent au sol.

Serpents : monter aux arbres est énergivore

En plus d’expliquer comment les serpents grimpent aux arbres, les chercheurs ont également calculé la force qu’ils leur faut pour y parvenir. Ces reptiles multiplieraient par trois leur poids pour arriver à monter sur ces plantes. Par exemple, imaginez un python réticulé qui pèsent entre 90 et 140 kg et multipliez son poids par trois ! Ils utilisent la même puissance pour étouffer leur proie.

Les serpents doivent donc choisir entre grimper aux arbres et se nourrir.

Lire aussi : Si vous pouviez parler avec votre chat ?

Nina Mignano