Sexe : quelle position pour éviter le mal de dos ?

Avis aux personnes souffrant de lombalgie. Une étude canadienne dévoile les meilleures positions pour faire l'amour sans se ruiner le dos.

0
10027
Contrairement aux idées reçues, la position de la cuillère n'est pas forcément la meilleure quand on souffre du dos. ©ShutterStock

Faire l’amour sans se casser le dos… voici sûrement l’une des préoccupations des personnes souffrant de lombalgies (douleurs situées en bas des vertèbres). Elles seraient une sur six en France. L’étude publiée dans la revue Spine est donc susceptible d’intéresser beaucoup de monde. Pour la première fois, des chercheurs ont étudié ce qui se passait au niveau de la colonne vertébrale lors des rapports sexuels. Dans leur laboratoire de l’Université de Waterloo (Canada), dix couples en bonne santé ont été invités à effectuer cinq positions érotiques différentes dans un ordre aléatoire (deux variantes du missionnaires, deux variantes de la levrette et la cuillère). Premier constat : contrairement aux idées reçues, la position de la cuillère – quand l’homme est placé derrière la femme, tous les deux allongés sur le côté – n’est pas forcément la meilleure quand on souffre du dos…

Tout dépend, en fait, du type de lombalgie. Lorsque la douleur intervient quand la personne se penche en avant, mieux vaut éviter les positions favorisant la flexion du dos (le missionnaire pour la femme, par exemple). Lorsque la douleur se manifeste quand la personne se penche vers l’arrière, on oublie les positions favorisant l’extension (la levrette pour l’homme, par exemple). En résumé, la position doit être choisie en fonction du mouvement qui déclenche la douleur.

D’une manière générale, le missionnaire semble la position la plus respectueuse du dos pour l’homme, à condition que celui-ci soutienne son corps avec ses mains plutôt qu’avec ses coudes. Pour la femme, les chercheurs ne sont pas encore aller suffisamment loin dans leurs travaux pour émettre des recommandations. Voici néanmoins un premier récapitulatif qui aidera sûrement les lombalgiques.

Positions idéales pour faire l’amour sans se casser le dos (liste non exhaustive !)

  • L’homme a mal au dos quand il se penche en avant (intolérance à la flexion)

Les positions sexuelles recommandées : la levrette, le missionnaire (si la partenaire gardent les jambes allongées). 
Les positions sexuelles à éviter : la cuillère, le missionnaire (si la partenaire a les jambes fléchies).

  • L’homme a mal au dos quand il penche le buste en arrière (intolérance à l’extension)

Les positions sexuelles recommandées : le missionnaire, la cuillère.
Les positions sexuelles à éviter : la levrette.

  • La femme a mal au dos quand elle se penche en avant (intolérance à la flexion)

Les positions sexuelles recommandées : la cuillère, la levrette.
Les positions sexuelles à éviter : le missionnaire (quelle que soit la position des jambes).

  • La femme a mal au dos quand elle penche le buste en arrière (intolérance à l’extension)

Les positions sexuelles recommandées : le missionnaire (jambes tendues ou allongées).
Les positions sexuelles à éviter : la levrette, la cuillère.

Lire aussi : Pourquoi les femmes crient pendant l’amour (et autres vérités sur le sexe) 

Thomas Levy