« Siri, ai-je la maladie de Parkinson ? »

Le Siri sera bientôt capable de vous dire si vous avez la maladie de Parkinson, rien qu'au son de votre voix.

0
2242
« Siri, ai-je la maladie de Parkinson ? » ©ThinkStock

On n’arrête pas le progrès…et ces scientifiques nous le démontrent une fois de plus. Max Little, chercheur au MIT (Institut technologique du Massachusetts) et à l’université d’Oxford, à l’origine du projet, explique dans Metro sa nouvelle invention.

A l’aide de Siri, l’outil de reconnaissance vocale d’Apple, un utilisateur pourra demander à son téléphone portable s’il est atteint par la maladie de Parkinson. Idée folle ?

Le scientifique explique qu’il travaille sur un logiciel capable de détecter les modifications dans la voix, révélatrices de l’apparition des premiers symptômes de Parkinson. Pour se faire, Max Little a enregistré la voix de 50 personnes atteintes de cette maladie neurologique une fois par semaine pendant six mois. Son appareil est, grâce à ce suivi, aujourd’hui capable de déceler les changements dans la voix, uniquement associés à la maladie.

Siri ne remplace pas un avis médical

Si les premiers résultats sont encourageants, puisque vrais dans 86 % des cas, le scientifique tient à préciser qu’ « il ne s’agit pas de remplacer les spécialistes, mais d’aider à identifier de manière peu coûteuse les patients présentant un risque. Le système peut aussi permettre le suivi des symptômes entre deux rendez-vous chez le spécialiste ».

Afin d’améliorer les performances de ce système, Max Little souhaite recueillir 10 000 voix à travers le monde grâce à un site, pour le moment ouvert dans sept pays.

S’il est vrai que la technologie aide de plus en plus la médecine, quel sera l’effet psychologique sur le patient à l’annonce de la maladie par un simple outil vocal ?

Mathilde Bourge