Smic : 11 % des salariés fin 2011

Le ministère du Travail a publié ce vendredi les chiffres des salariés qui percevaient le Smic en 2011 et ils sont éloquents : près de 2,6 millions de salariés percevaient le salaire minimum fin décembre.

0
1470
11 % des salariés étaient smicards fin 2011 ©ThinkStock

Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic sont loin de représenter une faible part des salariés français : selon les chiffres de la Dares, la cellule chargée des études statistiques du ministère du Travail, ils étaient 11% des salariés, soit 2,58 millions de travailleurs, à percevoir fin 2011 le salaire minimum légal.

Les salariés au Smic sont les plus nombreux dans les secteurs du commerce et des services, notamment dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Les plus petites entreprises sont par ailleurs plus enclines à recruter des employés au salaire minimum versus les entreprises de plus de 500 personnes : 5 % seulement de la masse salariale dans ces dernières, contre 24 % pour les entreprises de moins de 10 salariés. Enfin, les salariés à temps partiel sont au Smic pour 26 % d’entre eux, contre 8% pour les salariés à temps plein.

Pour obtenir ces chiffres, la Dares s’est fondée sur les enquêtes Acemo qui prennent en compte les deux tiers des salariés de la France Métropolitaine, hors certains secteurs comme l’agriculture et de l’administration, soit 15,2 millions de salariés environ sur 23,5 millions. Depuis le 1er juillet 2012, le Smic est à 9,40 euros brut de l’heure.

Hélène Demazures