« Somebody that I used to know » de Gotye : le chanteur a plagié un Brésilien !

Le chanteur Gotye a avoué avoir plagié une chanson brésilienne pour écrire son tube "Somebody that I used to know".

0
2769
Le chanteur Gotye n'a pas inventé le riff de guitare introduisant son tube Somebody that I used to know. ©DR

Lana del Rey n’est pas la seule à plagier de vieux chanteurs. Aujourd’hui, c’est au tour de Gotye d’avouer s’être largement inspiré de la chanson Seville du Brésilien Luis Bonfa, parue en 1967, pour écrire son tube Somebody that I used to know. En effet, la ressemblance entre les riffs de guitare qui introduisent chacune des deux musiques saute aux oreilles ! Jugez plutôt.

Clip de Somebody that I used to know, de Gotye (2012)

Clip de Seville, de Luis Bonfa (1967)

Démasqué, le jeune artiste belgo-australien a accepté de reverser 45 % des royalties engendrées par son tube aux héritiers du chanteur brésilien, décédé en 2001, soit déjà 1 million de dollars. L’an passé, Somebody that I used to know a rencontré un énorme succès à travers le monde entier. Il est arrivé en tête des charts dans 24 pays et son clip a été visionné plus de 400 millions de fois sur Youtube. En France, il a été le deuxième titre le plus téléchargé de l’année.

Le tube étant encore largement diffusé à la radio ou à la télé, les ayants-droits de Bonfa n’ont pas fini de percevoir des sous… Le plagiat, c’est moche, mais ça rapporte ! 

Thomas Levy