Soyouz : trois astronautes rejoignent l’ISS

Soyouz est parvenu a rejoindre avec succès la Station spatiale internationale (ISS) ce lundi 24 novembre. À bord du vaisseau russe, l'astronaute Samantha Cristoforetti, première femme italienne à voyager dans l'espace.

0
1332
Soyouz - Le but de cette mission est notamment de réapprovisionner en nourriture l'ISS. ©ThinkStock

Arrimage réussi pour Soyouz. Le vaisseau russe a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) à 02h49 GMT ce lundi 24 novembre avec, à son bord, Samantha Cristoforetti – la première femme italienne à se rendre dans l’espace – mais aussi le cosmonaute russe Anton Chkaplerov et l’Américain Terry Virts.

Six cosmonautes à bord de l’ISS

La bonne nouvelle a été annoncée cette nuit par la Nasa. L’engin avait quitté la Terre hier, à 21h01 GMT. Les nouveaux membres de l’équipage vivront dans l’ISS jusqu’à mai 2015. Ils retrouvent les trois astronautes déjà sur place : les Russes Elena Serova et Alexandre Samokoutiaïev ainsi que l’Américain Barry Wilmore. Ces derniers seront de retour sur notre planète aux alentours de mars 2015.

Le but de ce voyage est notamment de réapprovisionner en nourriture la station. Les spationautes ont ainsi apporté à leurs collègues près d’un demi kilo de caviar, a précisé à l’agence de presse russe TASS Alexandre Agoureïev, l’un des responsables de l’ISS (AFP). De quoi fêter dignement la nouvelle année.

ISS : la station devrait être active encore dix ans

Le travail relatif à la Sation spatiale internationale mobilise l’attention de scientifiques issus de seize pays différents. La Russie et les États financent la partie la plus importante du projet. L’ISS a été mise en orbite en 1998 et devrait rester dans l’espace jusqu’à 2024. Des expériences très diverses sont réalisées à l’extérieur et à l’intérieur de ce laboratoire scientifique.

Lire aussi :

Un Français dans l’espace en 2016

Philae : petit son, grande révélation ?

Damien Rigat