Star Wars : sauvez le village d’Anakin Skywalker

Les membres de la société civile tunisienne alerte les fans de la saga Star Wars : si rien n'est fait, les décors de la planète Tatooine disparaîtront, ensevelis par les dunes du désert saharien.

0
2214
CDTOS espère récolter 300 000 dinars pour sauver les décors de la planète Tatooine ©DR

Les fans de Star Wars sont appelés à se mobiliser pour sauver Tatooine, planète d’origine d’Anakin Skywalker. La probable disparition des décors, situés à Nefta (Tunisie) inquiète les membres de la société civile tunisienne. « Si rien n’est fait dans les trois prochains mois, le désert va ensevelir à jamais une partie des décors et endommager les structures restantes. Or, ce patrimoine culturel est d’une très haute importance pour l’économie touristique locale », préviennent les autorités.

Pour empêcher cette disparition, l’association CDTOS (Chambre de développement du tourisme oasien et saharien) a lancé la campagne internationale #SaveMosEspa. L’association espère récolter près de 300 000 dinars (environ 138 000 euros) pour déplacer la barkhane (dune en forme de croissant allongé dans le sens du vent) qui menace le village de Star Wars. L’argent servirait également à revaloriser le site, qui a déjà subi de sérieux dégâts (affaissement, graffitis…), pour perdurer l’afflux touristiques des fans de la saga. La CDTOS compte notamment former des guides spécialisés et donner une nouvelle dynamique hôtelière à Nefta.

Tatooine : comment faire un don ?

La récolte de dons se fera en deux temps. D’abord au niveau national, avec le soutien financier des mécènes et des entreprises tunisiennes, puis au niveau international à partir du mois d’avril via le site de crowdfunding indiegogo.com.

Pour info, une vidéo nommée « Happy from Tatooine » a été mise en ligne il y a bientôt un mois, dans le but de booster le tourisme en Tunisie pour cette année 2014.

Lire aussi : Star Wars : princesse Leia au cœur de l’intrigue ?

Lire aussi : Les planètes de Star Wars sont-elles réelles ?

 

Mathilde Bourge