Sucer la tétine de son bébé est bon pour sa santé

Aseptiser l’environnement des nouveau-nés n’est pas forcément bon pour leur santé. Selon une étude récente, sucer la tétine de son bébé lorsqu’elle tombe au lieu de la laver renforce le système immunitaire de l’enfant.

0
3175
Sucer la tétine de son enfant lui transmet des microbes qui renforce son système immunitaire. ©ThinkStock

Ne pas partager ses couverts avec son bébé. Bien laver sa tétine. Les conseils habituels sur l’hygiène des nourrissons sont remis en question par une étude de scientifiques suédois. Publiée dans Pediatrics, elle prétend que sucer la tétine de son bébé lorsqu’elle tombe n’est pas dangereux pour l’enfant. Au contraire, cela lui est bénéfique. La salive des parents transmettrait en effet des microbes au nourrisson et l’habitue à y résister.

Sucer la tétine des nourrissons : une méthode contre les allergies ?

Les docteurs Hesselmar, Sjöberg, Saalman, Aberg, Adlerberth et Wold ont suivi durant trois ans 184 nouveau-nés dont les parents étaient allergiques. Sur les 123 possédant une tétine, 65 parents admettaient la nettoyer avec leur bouche. A l’âge de 18 mois, leurs enfants avaient un risque d’allergies, d’eczéma et d’asthme diminué. Selon les scientifiques, cela est « probablement dû à une stimulation précoce du système immunitaire de l’enfant par les germes transmis dans la salive de son parent ».

Le quotidien américain New York Times a interrogé le Dr William Schaffner, un infectiologue de l’université américaine Vanderbilt, qui souligne la singularité de cette étude. Elle montre qu’un « certain mode d’interaction avec l’environnement microbien est en fait une bonne chose pour les nourrissons et les enfants ».

Sucer la tétine de son bébé : une habitude à prendre ?

Mais le Dr Bertrand Delaisi, secrétaire général adjoint de la Société française de pédiatrie, nuance ces conclusions : « Ce résultat est intéressant mais il ne faut pas conclure que [sucer la tétine de ses bébés] est une bonne habitude. Cela les expose à un risque de transmission de virus, comme le virus respiratoire syncytial ou l’herpès » ainsi qu’aux caries, déclare-t-il au Figaro.

VIDEO- Pour ou contre la tétine, extrait des Maternelles (France 5)

> Lire aussi : Les laits végétaux sont-ils dangereux pour les nouveau-nés ?

> Lire aussi : Bébé nageur : le chlore avant 3 ans prédispose aux allergies

Charlotte Loisy