Tapis-puzzle : interdiction d’un an à cause du formamide

Les tapis-puzzle ne sont pas près de faire leur grand retour dans les rayons des magasins de jouets. L’interdiction d’importer ou de vendre ce produit sur le territoire français vient d’être prolongée d’un an.

0
2288

Les grandes vacances sont également synonymes de centres de loisirs, de colonies ou de mini-clubs pour vos enfants. Et même si ces endroits sont souvent aménagés pour le plus grand bonheur de vos bambins et pour leur épanouissement, certains jouets peuvent se révéler très toxiques pour leur santé. C’est notamment le cas des tapis-puzzle. Amusants et d’apparence inoffensive, ces jouets contiennent pourtant du formamide.

Un arrêté publié au Journal Officiel dimanche, vient de prolonger d’un an l’interdiction qui frappe ce jeu. Le produit ne peut ni être vendu, ni être importé sur le territoire français.

Le formamide dans les tapis-puzzle est toxique

Les tapis-puzzle, c’est ce jeu où vos enfants doivent assembler des morceaux en mousse comme un puzzle géant afin de pouvoir jouer dessus par la suite. Or, la fabrication de ce jeu requiert actuellement l’utilisation du formamide qui peut s’avérer toxique.

Le formamide, dérivé de l’acide formique, pourrait causer des irritations aux yeux, à la peau et provoquer des maux de tête. Mais les autorités sanitaires redoutent surtout les effets d’une exposition prolongée. L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été mandatée pour procéder à des analyses sur la dangerosité de cette substance utilisée lors et pour la fabrication de cet objet dont l’usage est destiné aux très jeunes enfants.

Pour l’instant, le formamide a été inscrit sur la liste des substances extrêmement préoccupantes candidates à la procédure d’autorisation de l’Union européenne. Et, en attendant que l’Anses soit prête à présenter un rapport complet sur ce produit, le jouet est interdit en France depuis décembre 2010.

Maëla Priolet